Huawei P9 Plus : Press Touch Display, la réponse de Huawei à 3D Touch
Le P9 Plus présenté hier avec le P9, possède Press Touch. On avait déjà vu cette technologie sur une édition très spéciale du Huawei Mate S, mais cette fois cette dernière sera plus grand public avec une distribution plus large.
Hier soir, Huawei nous a présenté les P9 et P9 Plus, plusieurs différences sont à noter entre les deux. Tout d’abord la taille, on est sur du 5,2 pouces pour le P9 et 5,5 pour son grand frère. Ensuite la technologie de l’écran, LCD pour le petit et AMOLED pour le P9 plus.
Enfin, le modèle 5,2 pouces offre 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage, la version 5,5 pouces propose 4 Go de RAM et 64 à 128 Go (pour la Chine seulement) de stockage. Cependant, les deux ont bien sur le double capteur photo créé en partenariat avec Leica.
Mais ici ce qui nous intéresse c’est une dernière différence entre les modèles, la technologie « Press Touch Display ». On a déjà vu cette dernière sur une édition spéciale du Huawei Mate S, avec le P9 Plus Press touch, comme on l’appellera, sera plus grand public.
Mais c’est quoi Press Touch ? C’est la technologie équivalente à 3D Touch d’Apple, c’est-à-dire qu’elle va détecter le niveau de pression du doigt sur l’écran. Pour Huawei ça sera que 2 niveaux de pression différents pour réaliser plusieurs actions sur l’écran.
Par exemple sur la photo ci-dessus, on peut voir que si on appuie avec plus de force sur l’application photo, un menu contextuel apparaît. On pourra alors lancer directement un selfie, prendre une photo en noir et blanc, une vidéo ou ouvrir la caméra en mode pro.
Cependant, même si dans le principe c’est une bonne idée, elle se retrouve vite limitée. En effet, sur le P9 Plus seulement 18 applications seront compatibles avec Press Touch. Gageons que d’autres constructeurs proposent aussi cette technologie afin que les développeurs Android proposent plus d’applications compatibles.