Cette faille rend votre PC très vulnérable en faisant remonter Windows dans le temps
Un chercheur en cybersécurité a découvert qu'il est possible de faire remonter le temps à certains composants d'un PC sous Windows, autrement dit de le rendre de nouveau vulnérable aux attaques malgré l'application de correctifs.
Le piratage de Windows est une course contre la montre. Les hackers doivent en permanence trouver des failles de sécurité leur permettant d'infiltrer les PC tandis que Microsoft doit les corriger avant ou après qu'elles soient découvertes. C'est pour cela que l'on parle régulièrement des nouveaux moyens utilisés pour prendre le contrôle de votre machine et en extirper des données personnelles. Parfois l'attaque vise des logiciels comme l'antivirus Windows Defender, parfois elle se concentre sur un composant de l'ordinateur, par exemple le processeur.
Quelle que soit la gravité de la faille, elle finie toujours par être corrigée grâce au déploiement d'une mise à jour. Mathématiquement, cela laisse de moins en moins de possibilités aux pirates, même si on peut malheureusement compter sur leur ingéniosité mal placée pour en repérer d'autres. D'autres rêvent du bon vieux temps, c'est-à-dire l'époque ou telle ou telle faille était encore exploitable. Et bien figurez-vous qu'il existe un moyen d'y revenir.
Un hacker peut faire remonter le temps à Windows pour le rendre de nouveau vulnérable
Parmi les nombreuses cyberattaques existantes, il existe celles dites de rétrogradation. Elles consistent à faire revenir un composant à un état où il présentait une brèche actuellement corrigée. Révélé au public en juillet 2023, l'outil BlackLotus permettait aux hackers de procéder à ce type d'attaque. Il a motivé Alon Leviev, chercheur chez SafeBreach Labs, à travailler sur le sujet et ses trouvailles ne sont pas rassurantes.
“J'ai pu rendre une machine Windows entièrement patchée sensible à des milliers de vulnérabilités passées, transformant les vulnérabilités corrigées en failles zero-day“, résume-t-il. Pour rappel, une faille “zero-day” en désigne une pour laquelle aucun correctif n'est encore connu. En clair, il a réussi à opérer un voyage dans le temps pour que Windows redevienne criblé de failles de sécurité.
L'homme a signalé ses découvertes en février 2024, mais à ce jour, Microsoft travaille toujours sur l'élaboration d'un correctif tant il est complexe à mettre en œuvre. Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Alon Leviev précise que sa méthode est “indétectable” et “invisible“, tout en prévenant qu'elle pourrait s'appliquer à d'autres appareils que ceux sous Windows.
Source : SecurityWeek