La conduite autonome de Tesla arrive enfin en Europe, mais sous réserve de cette condition bien précise
Le système de conduite autonome de Tesla, le FSD, est sur le point de franchir une étape majeure pour les utilisateurs européens. Cette nouveauté qui devrait bouleverser le marché des véhicules électriques dans les prochains mois.
Tesla continue d'améliorer son système de conduite autonome avec des mises à jour régulières. La dernière version du FSD, la 12.5, a apporté des évolutions importantes. Testée récemment dans des conditions difficiles, sous la pluie, il a montré de meilleures capacités de perception de l’environnement par rapport à la version précédente, la 12.4.2. Parmi les améliorations, il peut désormais surveiller l’attention des conducteurs portant des lunettes de soleil, et il combine les fonctions de conduite en ville et sur autoroute.
Jusqu’à présent, les conducteurs européens n’ont pas eu accès à toutes les fonctionnalités du FSD comme leurs homologues américains. Actuellement, l'Autopilot amélioré en Europe reste limité en comparaison, ce qui a frustré de nombreux utilisateurs. Ils peuvent souscrire à l’option Full Self-Driving, mais cette dernière n'offre pas encore l’autonomie complète annoncée par Tesla. Cela a engendré des attentes et des interrogations sur le moment où cette technologie sera enfin disponible sur les routes européennes.
Tesla prépare l’arrivée du FSD en Europe pour 2025 sous réserve d’approbation des régulateurs
Tesla a récemment partagé une feuille de route via son compte Tesla AI. Cette dernière révèle que le FSD pourrait arriver en Europe au cours du premier trimestre 2025, sous réserve d’approbation des régulateurs. Cette annonce marque une étape importante pour le déploiement de la conduite autonome sur notre continent, où les législations sont plus strictes qu'aux États-Unis.
Si le FSD arrive en Europe, le Actually Smart Summon devrait également être déployé, car elle fait partie intégrante du système. Moins avancée que le système de conduite autonome complet, elle permet tout de même à la voiture de venir chercher son conducteur sur un parking de manière autonome. Cette fonction pourrait donc accompagner ce lancement.
D’ici l’arrivée du FSD en Europe, Tesla prévoit déjà une nouvelle version, le FSD 13, dont le déploiement est prévu en octobre 2024 aux États-Unis. Cette dernière devrait améliorer les capacités du système, avec une réduction de six fois des interventions nécessaires par le conducteur. En Europe, nous devrions avoir accès à la version 13, voire 13+, lorsqu’il sera enfin disponible. Avec cette avancée, les récents problèmes, comme ceux observés avec les passages à niveau, devraient être résolus. Le système sera ainsi mieux préparé pour gérer les routes et infrastructures complexes du vieux continent.
Due to popular demand, Tesla AI team release roadmap:
September 2024
– v12.5.2 with ~3x improved miles between necessary interventions
– v12.5.2 on AI3 computer (unified models for AI3 and AI4)
– Actually Smart Summon
– Cybertruck Autopark 📐
– Eye-tracking with sunglasses 🕶️
-…— Tesla AI (@Tesla_AI) September 5, 2024