La PS5 Pro améliore-t-elle vraiment les graphismes des anciens jeux ? Voici la réponse de ces experts

En analysant une vidéo de présentation de la PS5 Pro dans la plus haute qualité possible, des experts ont pu déterminer si oui ou non les jeux actuels sont plus beaux sur la nouvelle console de Sony.

PS5 Pro
Crédit : Sony

Maintenant que la PlayStation 5 Pro est une réalité, les joueurs n'ont qu'une envie : mettre la main dessus afin de vérifier si oui ou non la nouvelle console de Sony tient ses promesses. Si vous pouvez vous permettre de l'acheter malgré son prix exorbitant bien sûr. L'une des particularités exclusives à la PS5 Pro s'appelle PSSR, pour PlayStation Spectral Resolution. Cette technologie repose sur le même principe que le DLSS 2.0 de Nvidia. En résumé, elle permet d'obtenir plus d'images par seconde sans abaisser la qualité graphique du jeu.

Comme le PSSR doit être implémenté en amont par les développeurs, tous les titres n'y ont pas droit. Sony a cependant confirmé une liste non-exhaustive de jeux optimisés, qui pourrait au final en compter une cinquantaine. La vidéo de présentation de la plateforme en montre d'ailleurs quelques uns, et c'est sur elle que se sont basés des experts afin de déterminer si oui ou non on constate une amélioration notable par rapport à la PS5 première du nom.

Est-ce que la PS5 Pro rend les jeux actuels plus beaux ? Éléments de réponse

Sans surprise, les jeux développés par Sony sont privilégiés. The Last of Us Part 2 et Ratchet & Clank : Rift Apart par exemple montrent une qualité d'image et une fluidité supérieures. Parfois, des concessions techniques doivent être faites pour obtenir un résultat satisfaisant, même si cela reste généralement invisible à l’œil nu. Sur PS5 Pro, la définition de Gran Turismo 7 est ainsi ramenée à 1188p, moins que sur la PS5 classique, avant d'être “upscalée” en 4K grâce au PSSR.

Pour ce qui est des jeux d'autres studios, on note qu'Alan Wake 2 affiche la même définition qu'avant quel que soit le mode visé, 60 FPS ou 30 FPS. Au final, c'est Dragon's Dogma 2 qui semble tirer son épingle du jeu. D'après les experts, il tourne à 60 images par seconde, possiblement avec le PSSR activé. Il faudra bien sûr attendre d'avoir la console en main pour vérifier toutes ces interprétations.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !