Microsoft arrête la production de ce produit, dommage pour les fans de VR
Microsoft vient de confirmer de la production d'un de ses produits phares, à savoir le HoloLens 2. Cette décision appuie le désamour du constructeur pour les solutions de réalité mixte destinées au grand public.
Mauvaise nouvelle pour tous les amoureux du HoloLens 2, le casque de réalité mixte de Microsoft. En effet, la firme de Redmond vient de confirmer la fin de la production de son casque lancé en 2019. En outre, le géant américain a donné des précisions concernant le suivi logiciel de l'appareil.
Il recevra “toujours des mises à jour pour résoudre les problèmes de sécurité critique et les régressions logicielles”, assure-t-il. Du moins, jusqu'à la fin 2027, date à laquelle prendra fin le support.
La marque HoloLens, un échec pour Microsoft
En soi, l'arrêt de la production du HoloLens 2 n'a rien d'étonnant. En 2022 déjà, plusieurs médias américains rapportaient le désamour du constructeur américain pour ce genre de matériels. D'après des informations recueillies à l'époque par Business Insider, Microsoft avait déjà tiré un trait sur le développement d'un éventuel HoloLens 3. Face au désintérêt manifeste de la marque pour l'HoloLens, près d'une quarantaine d'ingénieurs avaient choisi de quitter le navire, avant de voguer vers la concurrence, Meta en tête.
Ensuite, le navire HoloLens justement n'a cessé de prendre l'eau. Après le départ d'une soixantaine de collaborateurs supplémentaires, c'est carrément le créateur du casque, Alex Kipman, qui a été contraint de mettre les voiles à la suite d'allégations sur son mauvais comportement. Et en janvier 2023, les 10 000 licenciements prononcés par Microsoft ont porté le coup de grâce à une division HoloLens déjà bien abîmée.
Par ailleurs, les ventes des casques HoloLens n'ont jamais réellement décollé. Si l'on en croit une enquête publiée par le Wall Street Journal en 2022, Microsoft n'aurait écoulé que près de 30 000 casques depuis le lancement du 1er modèle en 2016. Il faut dire que le prix, plutôt prohibitif, n'a pas aidé à mettre le casque sur le chemin du succès populaire. Il fallait compter pas moins de 3 000 dollars pour la première version, tandis que la seconde se négocie actuellement à 3 849 € sur le site officiel du constructeur. Vous en conviendrez, les chances de voir un nouveau casque HoloLens pour le grand public semblent aujourd'hui minces, très minces.