Vous pouvez installer macOS sur un Steam Deck désormais, le hackintosh n’est pas mort

Après beaucoup d'efforts, quelqu'un a réussi à faire tourner macOS Sequoia, dernière version en date, sur la console portable Steam Deck. L'exploit technique est louable, à défaut d'être particulièrement utile.

macOS sur Steam Deck
macOS sur Steam Deck / Crédits : @whatdahopper via X (Twitter)

Vous ne l'avez peut-être pas connue, mais il fut une époque où il était relativement facile de profiter de macOS sans avoir à vider son compte en banque pour acheter un ordinateur de la marque à la pomme croquée. Une aubaine rendue possible par un procédé connu sous le nom de hackintosh. Cette contraction de “hack” et de “Macintosh” désigne une machine dont le système est modifié pour faire tourner macOS. Sans être homologuée par Apple bien sûr.

Le procédé est depuis tombé en désuétude, surtout que la firme de Cupertino n'hésite pas à le rendre de plus en plus difficile. Cela n'empêche pas les bidouilleurs de relever le défi et d'aboutir à des résultats étonnants comme macOS 6.0.8 sur une console Nintendo DS. La portable du constructeur n'est d'ailleurs pas la seule à passer entre les mains des enthousiastes : le Steam Deck de Valve est la dernière en date à afficher fièrement le système d'exploitation d'Apple sur son écran.

Il est possible de faire tourner macOS Sequoia sur un Steam Deck

On doit la prouesse technique à plusieurs personnes et cette fois-ci, il ne s'agit pas d'utiliser une machine virtuelle. On parle bien d'une installation de macOS Sequoia directement sur la console. C'est impressionnant sur le papier quand on connaît les obstacles qu'a dû surmonter l'équipe impliquée, mais à quoi ça sert exactement ? Et bien… à rien. SteamOS, embarqué par défaut sur l'appareil, est parfaitement optimisé pour faire tourner les jeux. De son côté macOS n'est pas vraiment connu pour ça.

Lire aussi – Le Steam Deck ne sera bientôt plus la seule console portable à utiliser SteamOS

Et quitte à changer de système d'exploitation, autant installer Windows, officiellement compatible avec le Steam Deck. Certes, les joueurs attendent toujours la possibilité de choisir entre Microsoft et Valve au démarrage, mais c'est mieux que rien. Cela donne quand même accès à des milliers de jeux.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !