Des rats Jedi capables de déplacer la matière sans la toucher, cette étude dévoile un phénomène incroyable
Une étude publie une découverte étonnante : les rats arriveraient à faire bouger la matière autour d'eux sans contact physique direct. Une manière de faire digne des Jedi manipulant la Force.
Vous connaissez Star Wars ? Si oui, vous savez que l'univers créé par Georges Lucas regorgent d'espèces en tout genre et que beaucoup d'entre elles peuvent prétendre à l'usage de la Force, cette énergie offrant entre autres le pouvoir de télékinésie. Il n'est donc pas rare d'y croiser un genre d'homme-poulpe, par exemple, déplacer des objets à distance. Mais que ce soit dans une série comme Star Wars Skeleton Crew ou un jeu vidéo tel que Star Wars Outlaws, on n'a jamais vu un rat Jedi. Pas besoin de lancer une pétition, ils existent dans notre réalité.
Tout est parti de la manière dont les rats explorent leur environnement. On sait entre autres qu'ils touchent les surfaces avec leurs moustaches puis reniflent pour sentir les odeurs. Mais le comportement qui a piqué la curiosité des chercheurs est le suivant : immédiatement après avoir émis un son, un rat va également renifler. La question est donc de comprendre pourquoi, et la conclusion de l'étude publiée dans le magazine Neuroscience & Biobehavioral Reviews est très étonnante.
Les rats pourraient bouger la matière sans la toucher, voici comment
Pour les scientifiques, “les vocalisations ultrasoniques affectent l'odeur des rongeurs en modifiant le dépôt de particules inhalées“. Autrement dit : le son produit par le rat fait bouger la matière autour de lui, altérant ce qu'il va sentir. L'animal procèderait ainsi “spécifiquement pour améliorer la réception des phéromones“. Manipuler son environnement de la sorte lui permettrait aussi de se créer des “chemins d'informations” précis.
L'un des auteurs de la recherche qualifie le phénomène de “magique“, tant une telle capacité peut sembler incroyable de prime abord. Elle ouvre la porte à tout un champ de recherche, celui de la manipulation des nanoparticules par le son pour des usages complexes, ce que la Nature fait visiblement déjà très bien. Ça ne permettra pas de voir un jour un rat se battre au sabre laser, mais on ne peut pas tout avoir.