Ces modèles de SSD provoquent un écran bleu de la mort sur Windows 11 24H2, comment éviter que votre PC plante
Plusieurs modèles de SSD Western Digital et SanDisk causent des plantages de Windows 11 dans sa version 24H2. Une mise à jour de firmware est disponible pour régler le problème.
Windows 11 version 24H2 est disponible depuis le début de ce mois, et avec la mise à jour vient son lot de problèmes habituels. Des utilisateurs dont le PC est équipé de certains modèles de SSD des marques Western Digital et SanDisk ont expérimenté des plantages en série, avec l'affichage du fameux écran bleu de la mort.
Le problème a pour origine un conflit avec le Host Memory Buffer (HMB). La bonne nouvelle est que ce n'est pas à Microsoft de déployer un correctif, ce qui peut prendre du temps selon les cas, mais à Western Digital, qui détient les deux marques concernées. Après avoir apporté une solution temporaire consistant à manipuler le registre de Windows, une mise à jour du firmware apporte désormais un correctif définitif.
Windows 11 24H2 fait planter les PC sous certains SSD Western Digital et SanDisk
Cinq modèles de SSD sont affectés par le problème :
- WD BlackSN770 NVMe SSD 2 To
- WD Black SN770M NVMe SSD 2 To
- WD Blue SN580 NVMe SSD 2 To
- WD Blue SN5000 NVMe SSD 2 To
- SanDisk Extreme M.2 NVMe SSD 2 To
Si votre PC est équipé de l'un de ces modèles, vous devez donc vous assurer d'installer la dernière version du firmware disponible avant d'installer Windows 11 24H2 sur votre ordinateur. Le moyen le plus simple de se procurer la mise à jour du firmware de votre SSD est d'installer, si ce n'est déjà fait, l'application Western Digital Dashboard, qui va pouvoir automatiser le processus. En principe, dès que vous lancez le logiciel, il vous préviendra qu'une mise à jour est disponible.
Une fois la manipulation effectuée, vous pouvez installer Windows 11 24H2 sur votre machine en toute sécurité, sans craindre d'écran bleu de la mort. Notez que Windows Update ne vous propose pas la mise à jour si le système détecte que votre PC n'est pas prêt à recevoir cette nouvelle version, si la mise à jour peut provoquer un conflit avec un autre composant ou périphérique par exemple.
Source : Neowin