Cette version allégée de Windows 11 fait passer la mise à jour 24H2 de 30 à 4 Go, parfait pour les vieux PC

La dernière mise à jour de Windows 11, numérotée 24H2, pèse lourd. Entre 20 et 30 Go de données doivent être téléchargées et installées. Cette version “light” du système d'exploitation réduit significativement ce poids.

Windows 11

Les mises à jour annuelles de Windows 11 sont souvent attendues avec un mélange d'impatience et d'appréhension. Si l'on a hâte de mettre la main sur toutes les nouvelles fonctionnalités et profiter des améliorations de performances, on redoute aussi le moment du téléchargement et de l'installation. Sans même parler des bugs pouvant survenir à cette étape, c'est le poids de l'ensemble qui peut faire peur. À ce niveau-là, Windows 11 24H2 ne fait rien pour rassurer les utilisateurs.

Elle pèse en effet entre 20 à 30 Go. C'est peu face à certains jeux vidéo, mais ça reste conséquent. Surtout si l'on ne dispose pas d'une connexion Internet suffisante ou d'un PC assez puissant. Plusieurs personnes indiquent avoir attendu 2 heures entre le lancement du processus et le retour sur le bureau de leur ordinateur. Il existe une solution détournée pour réduire fortement le poids de la mise à jour cela dit, et elle s'appelle Tiny11.

La mise à jour Windows 11 24H2 peut passer de 30 à 4 Go seulement

Développée par NTDEV, Tiny11 est une version allégée de Windows 11. Elle supprime tout ce qui n'est pas strictement nécessaire à son fonctionnement, ce qui la rend idéale pour les vieilles machines, voire celles qui normalement ne sont pas compatibles avec le système d'exploitation.

Lire aussi – Windows 11 24H2 : voici la méthode pour résoudre un gros bug de la mise à jour. Merci Microsoft, on a bien ri

Le créateur de Tiny11 n'a pas perdu de temps : il a déjà mis à jour son programme d'installation pour intégrer Windows 11 24H2. En utilisant l'algorithme de compression LZX, le tout ne pèse que 3,54 Go exactement. Rappelons tout de même que cette alternative n'est pas approuvée officiellement par Microsoft.

Cela ne l'empêche pas d'être parfaitement fonctionnelle, mais elle fait l'impasse sur plusieurs choses comme les mises à jour de sécurité automatiques. Tiny11 s'adresse plutôt à celles et ceux qui veulent redonner une seconde jeunesse à un PC vieillissant, ou aux personnes qui savent exactement ce qu'elles font.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !