Ces 2 moteurs de recherche européens s’allient pour en finir avec Google, voici comment ils comptent s’y prendre
Un moteur de recherche français s'associe à un autre en provenance d'Allemagne dans le but de proposer une alternative locale à Google. Une tâche ardue, mais les deux entreprises ont un plan.
Il n'y a pas que Google dans la vie. Le problème, c'est que l'immense majorité des internautes passe tout de même par le moteur de la firme pour la moindre recherche Web. En France, c'est le cas pour presque 86 % des gens, selon les derniers chiffres de StatCounter.
La 2e place est tenue par Bing de Microsoft, avec 6,5 %. L'écart, impressionnant, le devient encore plus si l'on s'intéresse au premier moteur européen de la liste : l'allemand Ecosia, 4e avec 1,35 % d'utilisateurs chez nous.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce site qui propose de planter des arbres grâce à vos recherches. Le problème est que si vous y cherchez un trajet Paris-Milan, par exemple, les premiers liens pointeront vers des compagnies aériennes.
Il y a mieux niveau écologie, mais Ecosia n'a pas le choix : ses résultats proviennent de Google et Bing. C'est entre autres ce constat qui pousse aujourd'hui le moteur à envisager quelque chose de plus en accord avec ses valeurs. Pour y parvenir, il s'est trouvé un allié, le moteur de recherche français Qwant.
Vers un moteur de recherche européen ? Ces deux entreprises du secteur veulent y croire
Les deux firmes annoncent le lancement de la European Search Perspective. L'alliance est ouverte à toutes les entités qui souhaitent se détacher progressivement de Google et Microsoft. Sur le papier, l'idée est simple : indexer eux-même le Web pour ne plus avoir à payer l'accès à la base de données des deux géants américains. Les 2 partenaires savent qu'ils ne pourront pas totalement s'en passer, mais pensent pouvoir proposer une alternative sérieuse.
Lire aussi – Ecosia : après le moteur de recherche, voici le navigateur web écologique qui plante des arbres pour vous
Le nouvel index sera d'abord effectif pour les recherches en langue française sur Qwant et Ecosia, à partir du premier trimestre 2025. L’allemand sera pris en charge à la fin de l'année, tandis que la 3e langue supportée sera sans surprise l'anglais. Actuellement, les 2 moteurs de recherche cumulent 26 millions d'utilisateurs mensuels. Ils espèrent que leur initiative fera décoller ces chiffres.
Source : Wired