YouTube affiche de la publicité aux abonnés Premium, Google se justifie

Certains abonnés YouTube Premium apprennent à leurs dépens que payer le service n'est pas une assurance contre l'affiche de publicité sur la plateforme. Google s'en explique, mais sa justification risque de ne pas plaire. 

youtube premium pub
Crédit : 123rf

Saviez-vous que l'abonnement YouTube Premium ne vous garantit pas de ne voir aucune publicité sur la plateforme ? Sur Reddit, des utilisateurs se sont étonnés de constater que payer ne protège pas complètement contre les pages de réclame. L'un d'entre eux a contacté Google pour en savoir plus et la réponse de la firme américaine risque d'en décevoir quelques-uns.

“Bien que YouTube Premium offre une expérience sans publicité pour la plupart des contenus, des publicités promotionnelles peuvent parfois apparaître pour des partenariats spécifiques ou des offres à durée limitée. Ces promotions sont souvent ciblées en fonction de divers facteurs, notamment votre emplacement, votre historique de visualisation et les paramètres de votre compte”, a répondu le support.

De la publicité sur YouTube Premium ?

Si l'on se rend sur la page permettant de s'abonner à YouTube Premium, Google vante un YouTube “sans publicité pour pouvoir vous immerger dans vos vidéos favorites sans interruption”. Dans la FAQ disponible à la même adresse, à la question “Qu'inclut YouTube Premium ?”, il est clairement précisé : “Avec un abonnement YouTube Premium, vous pouvez regarder des vidéos sans publicité sur YouTube”. Il n'y a pas d'astérisque renvoyant vers de petites lignes mentionnant qu'il peut y avoir des exceptions.

youtube premium

Un problème similaire avait déjà été identifié il y a plusieurs mois, certains abonnés YouTube Premium se plaignant de l'affichage de publicités pour des applications mobiles sur la version mobile de la plateforme. Celles-ci étaient hors-vidéo, séparant le contenu de la description et des commentaires, mais il s'agit tout de même de publicité.

Nous avions déjà constaté que YouTube Premium peut imposer des publicités vidéo qui n'interrompent pas le visionnage d'une vidéo, comme des pre-roll ou encarts. Mais ce phénomène semblait surtout concerner les États-Unis. Dans ce nouveau cas, un utilisateur allemand a aussi été touché. Pour rappel, depuis un peu plus d'un an, YouTube interdit l'usage d'adblocks, ce qui a boosté ses ventes d'abonnements Premium.

Source : Smart World


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !