Marre des arnaqueurs au téléphone ? Cette IA de grand-mère leur fait perdre un maximum de temps
Face au fléau que sont les appels téléphoniques tentant de vous soutirer des informations personnelles ou de l'argent, une entreprise met au point une IA chargée de répondre et faire perdre du temps aux arnaqueurs.
Les appels téléphoniques dont le but est de vous arnaquer sont légion. Les scammers n'hésitent pas à utiliser les dernières technologies disponibles, par exemple pour imiter la voix de vos proches grâce à l'intelligence artificielle. Mais selon le principe de l'arroseur arrosé, ils ne sont pas les seuls à pouvoir s'en servir.
Après ces chercheurs à l'origine d'une IA chargée de répondre à votre place aux coups de fil d'escrocs, la société britannique O2 dévoile Daisy, la grand-mère qui les monopolise le plus longtemps possible.
Elle “combine différents modèles d'IA qui fonctionnent ensemble pour d'abord écouter l'appelant et transcrire sa voix en texte. Les réponses appropriées sont ensuite générées via un grand modèle de langage personnalisé doté d'une couche de « personnalité » […], puis renvoyées […] pour générer une réponse vocale“.
Une IA imite une grand-mère pour faire perdre du temps aux arnaqueurs par téléphone
“Bonjour les scammers, je suis votre pire cauchemar. Je suis une IA créée par O2 pour faire perdre du temps aux escrocs par téléphone“, entend-on Daisy dire au début de sa présentation. Après quelques exemples d'appels la mettant en scène, elle résume son objectif : “Pendant qu'ils me parlent, les scammers ne peuvent pas vous arnaquer. Et regardons les choses en face, j'ai tout le temps du monde“.
Daisy est capable de tenir une conversation en racontant des histoires concernant sa famille, sa passion pour le tricot, ou encore en divulguant des informations personnelles fictives pour faire croire à l'escroc qu'il est sur la bonne voie.
Lire aussi – Démarchage téléphonique : quels sont les numéros à bloquer en 2024 ?
D'après 02, l'IA de grand-mère a réussi à rester plusieurs fois au téléphone pendant 40 minutes avant que l'interlocuteur en ait assez. Ou se rende compte de la supercherie, la raison n'est pas précisée.
Pour le moment, il n'est pas possible d'utiliser Daisy soi-même malheureusement. La firme rappelle que les numéros de scams doivent être signalés au 7726, l'équivalent anglo-saxon de notre 33700.