Bonus écologique 2024 : ces voitures électriques sont désormais éligibles, voici la liste

Le gouvernement vient de publier la liste des nouvelles voitures électriques éligibles au bonus écologique à partir du 20 novembre 2024. Voici tous les modèles concernés.

Fiat Panda Grande
La Fiat Panda Grande électrique

S'équiper d'une voiture électrique n'est pas à la portée de toutes les bourses. Le gouvernement le sait et c'est pour cela qu'il a mis en place des dispositifs comme le leasing social, stoppé net dans son élan à cause de son succès fulgurant. Il faudra attendre 2025 pour qu'il fasse son retour.

Reste le bonus écologique. Il a connu des hauts et des bas, subissant des transformations importantes avant le passage à 2024. Si l'on sait aujourd'hui qu'il perdurera au moins jusqu'à 2027, on ne connait pas encore les montants qui seront accordés l'an prochain.

Cela n'empêche pas la liste des voitures électriques éligibles de s'allonger régulièrement. Pour y entrer, elles doivent obtenir un éco-score suffisant. Ce dernier évalue plusieurs aspects : fabrication du véhicule, transport jusqu'au point de vente et bien sûr bilan carbone du modèle. L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) s'occupe de calculer l'éco-score et de rendre son verdict, publié ensuite au Journal Officiel. C'est désormais chose faite pour plusieurs automobiles propres.

Voici les nouvelles voitures électriques éligibles au bonus écologique

La liste des élues ne comporte pas de surprise. Aux modèles déjà présents s'ajoutent leurs nouvelles versions ou des voitures qui avaient toutes les chances d'obtenir le bonus. Le nombre de type variante version (TVV) est indiqué entre parenthèses :

  • Audi : Q4 Sportback e-tron (8 TVV)
  • Citroën : Jumpy / Space Tourer (8 TVV)
  • Fiat : Panda, Scudo / Ulyyse (8 TVV)
  • Ford : Capri 77 kWh 286 ch, Capri 79 kWh 204 ch, Capri 79 kWh 340 ch, Explorer 79 kWh 204 ch
  • Opel : Grandland, Vivaro / Zafira Life (8 TVV), Mokka (3 TVV)
  • Peugeot : Expert / Traveller (8 TVV), 408
  • Skoda : Enyaq Coupé 85, Enyaq Coupé 85 Sportline / L & K, Enyaq Coupé 85X, Enyaq Coupé 85X Sportline / L & K, Enyaq 85, Enyaq 85 Sportline / L & K, Enyaq 85X Sportline / L & K

Pour consulter les références de tous les TVV concernés, rendez-vous sur la page dédiée du Journal Officiel. On note qu'encore une fois, Stellantis n'a pas su convaincre avec sa Leapmotor T03. Elle ne pourra donc pas atteindre les 14 900 € affichés lors de son annonce et restera au prix de 18 900 €.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !