Android 16 : l’IA Gemini pourrait contrôler vos applications à votre place, voici comment

Une fonctionnalité attendue avec Android 16 pourrait donner un pouvoir important à l'IA Gemini : celui de contrôler vos applications comme si c'était vous qui interagissiez avec.

Gemini
Crédits : 123RF

Google rêve de proposer un assistant mobile fonctionnant à l'intelligence artificielle sur les smartphones Android. Dès la sortie du Pixel 4 en 2019, la firme imaginait un système permettant de discuter naturellement avec son téléphone afin que celui-ci effectue des tâches complexes sans que vous ayez à toucher quoi que ce soit. À l'origine, c'est Google Assistant qui devait remplir ce rôle. Mais 5 ans plus tard, nous n'en sommes pas encore là.

Sans surprise, l'IA Gemini reprend le flambeau. Au fil des mises à jour, ses possibilités augmentent. Elle peut agir sur les services de l'écosystème Google bien sûr, mais s'invite aussi dans d'autres applications comme WhatsApp. Dans tous les cas, Gemini utilise un système d'extensions. Pratique, mais limité dans le sens où ça ne lui permet pas de véritablement contrôler l'appli. Sans compter qu'il est impossible de créer une extension pour toutes celles qui existent. Android 16 aurait trouver une solution.

Comment l'IA Gemini agira à votre place sur vos applications dans Android 16

La première version développeur d'Android 16 contient une API (une interface qui connecte deux services entre eux) relatives à ce que Google nomme “app functions“, ou fonctionnalités d'applications. D'après la description fournie, elles sont “intégrées dans diverses fonctions du système” et, une fois les permissions nécessaires accordées, permettent “d'effectuer des actions au nom des utilisateurs à l'intérieur des applications“.

Lire aussi – Utiliser Gemini pour analyser un document devient bien plus facile sur Android

Concrètement, cela vous permettrait par exemple de répondre à un message à la voix puis d'envoyer une photo dans la même conversation, toujours en parlant. Ça n'a l'air de rien, mais sur cette simple opération, Gemini aura ouvert votre application de messagerie pour lire le message, écrit la réponse avant de l'envoyer, ouvert la galerie, sélectionné la photo que vous voulez, inséré cette dernière dans la conversation en cours puis validé l'envoi. Un enchaînement dont il est incapable aujourd'hui, et qui rendrait l'utilisation de nos smartphone extrêmement simple et intuitive.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !