Vous avez Temu sur votre smartphone ? Mieux vaut désinstaller l’application, voici pourquoi
L'application Temu a fait l'objet d'une analyse centrée sur sa sécurité. Les résultats ne sont pas critiques, mais incitent à la prudence. Le mieux à faire en attendant est de la désinstaller.
Prenant la succession de Wish, la plateforme de vente en ligne Temu a rapidement gagné en popularité. Géré par la Chine, le service n'a pas manqué de soulever des interrogations quant au respect des données privées de ses utilisateurs. Les soupçons d'arnaques ou d'espionnage ne datent pas d'hier et continuent de peser lourdement sur la réputation de l'application. Le fait qu'elle fasse l'objet d'une enquête de la Commission européenne n'arrange pas les choses.
Pourtant son succès de faiblit pas, au grand dam de certaines boutiques ou des experts en cybersécurité. Ce sont d'ailleurs eux qui tirent à nouveau la sonnette d'alarme par l'intermédiaire du NTC, l'Institut national de test pour la cybersécurité suisse. Son rapport incite fortement à la prudence, notamment à cause de deux points précis qualifiés par l'organisme de “comportements inhabituels“.
Si vous avez Temu sur votre smartphone, il est plus prudent de désinstaller l'application
Le NTC constate que l'application Temu est capable de modifier son comportement en toute autonomie. Concrètement, cela veut dire que les fonctions du programme ainsi que son contenu peuvent changer sans passer par une mise à jour sur le Play Store ou l'App Store. Et donc, sans que l'utilisateur puisse l'approuver en l'initiant lui-même.
Lire aussi – Amazon s’attaque à Temu et Shein avec sa propre plateforme aux prix cassés
Ensuite, l'institut pointe du doigt l’utilisation de couches de cryptage supplémentaires à différents endroits de l'appli. Si elles peuvent servir à renforcer la protection des données, elles peuvent aussi “être potentiellement utilisées pour dissimuler des transferts de données non souhaités“.
Il est important de préciser que le NTC n'a trouvé aucune faille de sécurité critique ou de preuve d'espionnage par Temu. En revanche, les deux aspects relevés, qui en soi ne sont pas malveillants, empêchent d'affirmer avec certitude qu'utiliser Temu est sans risque pour sa vie privée et la sécurité de son smartphone. Le temps de clarifier cet aspect, il vaut mieux désinstaller l'application par précaution et, le cas échéant, passer par le site Web de la plateforme.