Nvidia révèle la date d’annonce officielle des RTX 50
Nvidia va tenir une conférence au CES 2025 de Las Vegas, c'est officiel. Il ne fait que peu de doutes que les RTX 5090 et RTX 5080 y seront annoncées.
On y est ! Après de longs mois d'attente, nous savons enfin quand Nvidia va annoncer sa prochaine génération de cartes graphiques, la famille des GeForce RTX 50, basée sur l'architecture Blackwell et (probablement) un nœud en 4 nm. Dans un communiqué, les Verts nous informent que Jensen Huang, PDG de l'entreprise, va présenter un discours en direct le 7 janvier 2025 à 3h30 (heure de Paris), à l'occasion du CES de Las Vegas.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, CD Projekt Red diffusait un premier trailer de The Witcher IV lors des Game Awards. En début de vidéo, un message indique que la bande-annonce est pré-rendue à partir du moteur Unreal Engine 5 d'Epic Games avec “un GPU Nvidia GeForce RTX pas encore annoncé” qui est sans doute la RTX 5090. En toute logique, Nvidia a rebondi sur toute cette agitation pour officialiser la date de sa prise de parole au CES.
Les RTX 5090 et RTX 5080 (sûrement) présentées en détail au CES 2024
Nvidia célèbre aussi les 25 ans de la sortie de son tout premier GPU, la GeForce 256. Pour cet anniversaire, la société lance l'événement GeForce Greats, qui célèbre “les jeux, le matériel et la culture qui ont défini deux décennies et demie de plaisir de jeu sur PC”. En participant aux festivités, les utilisateurs auront l'opportunité de remporter des prix par le biais de boîtes mystères, qui seront “débloquées grâce à l'engagement de la communauté sur les réseaux sociaux”.
Nvidia lance par ailleurs une GeForce LAN 50, un marathon de 50 heures de jeu du 4 au 6 janvier 2025, qui se déroulera en physique à Las Vegas, Pékin, Berlin et Taipei. Les joueurs intéressés pour participer à l'événement pourront s'y inscrire à partir du 16 décembre à 15h. Là encore, des prix seront à gagner. Une première GeForce LAN avait été organisée en 2011, à bord du porte-avions USS Hornet, en Californie. Son retour est une demande des joueurs, assure Nvidia.
Les prochaines semaines seront donc chargées pour le leader mondial des cartes graphiques dédiées. D'après les indiscrétions, les RTX 5090 et RTX 5080 seront présentées au CES. La RTX 5070 pourrait quant à elle être teasée.