Tesla rappelle près de 700 000 voitures électriques, voici les modèles concernés

Tesla vient d'annoncer un nouveau rappel concernant près de 700 000 véhicules, une intervention qui se résoudra simplement par une mise à jour logicielle à distance. Cette mesure concerne le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et touche plusieurs modèles de la marque.

tesla essais libre service
Crédits : Tesla

Le constructeur automobile a identifié un dysfonctionnement spécifique : lorsque le système TPMS détecte une anomalie, le témoin lumineux ne persiste pas entre les cycles de conduite, notamment lorsque le véhicule est éteint ou en veille. Cette situation ne respecte pas la norme de sécurité FMVSS 138, S4.4(b)(3).

Tesla a identifié 76 réclamations sous garantie liées à ce problème, mais aucun accident ni blessure n'ont été signalés. La correction sera déployée via la version logicielle 2024.28.200 et les versions ultérieures, déjà disponibles pour installation.

Lire égalementTesla : les ordinateurs de bord auraient un gros problème, même dans les nouvelles voitures

Quels sont les modèles de Tesla rappelés ?

Les modèles concernés sont le Model 3 (années 2017-2025), le Model Y (années 2020-2025) et le tout nouveau Cybertruck (année 2024). L'origine du problème a été découverte lors de tests de conformité pour des véhicules hors marché américain le 6 novembre dernier.

La situation vient de rappeler un paradoxe des mises à jour à distance de Tesla. Si cette technologie permet une grande réactivité dans la correction des problèmes, elle peut aussi être source de nouveaux bugs. Dans ce cas précis, c'est une récente mise à jour qui a provoqué ce défaut sur des véhicules pouvant avoir jusqu'à sept ans d'âge.

Il est intéressant de noter que la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) fait désormais la distinction entre les rappels physiques et logiciels, utilisant la mention « software update repairs recall » pour ce type d'intervention. Les propriétaires n’auront donc, comme souvent, pas besoin de ramener leurs voitures dans un garage ou de faire appel au service de Tesla.

Ce rappel porte à 15 le nombre total d'interventions de ce type pour Tesla en 2024, touchant plus de 2,7 millions de véhicules au total. Les propriétaires concernés recevront une notification par courrier à partir du 15 février 2025, même si la correction peut être effectuée immédiatement via la mise à jour à distance.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !