Mise à jour Android : Google va faire pression sur les constructeurs trop lents
Conscient que les constructeurs ne déploient pas les mises à jour d'Android assez rapidement, Google entend bien résoudre le problème, quitte à faire pression sur les constructeurs, comme nous l'apprend aujourd'hui Bloomberg.
Début mai, le dernier rapport de répartition des différentes versions de l'OS de Google révélait qu'Android Marshmallow était installé sur seulement 7,5% des smartphones. Un taux d'adoption ridicule quand on sait que cette version est sortie à l'automne 2015, peu après iOS 9 qui jouit actuellement d'un taux d'adoption de 84%.
Une fragmentation principalement due au caractère open source de l'OS qui peut être personnalisé librement par les constructeurs. Hiroshi Lockheimer désormais à la tête d'Android reconnaissait lui-même lors de la dernière Google I/O que cette situation était tout sauf idéale pour l'utilisateur. Raison pour laquelle le géant américain semble avoir décidé de prendre les mesures qui s'imposent, quitte à faire pression sur les constructeurs.
Comme nous l'apprend aujourd'hui Bloomberg, Google aurait récemment dressé la liste des smartphones mis à jour sous Android Marshmallow par constructeurs. Pour l'heure, on ne sait pas exactement ce qu'il compte faire de ces données mais l'éventualité que celles-ci soient rendues publiques n'est pas à exclure.
Sans pour autant afficher les constructeurs un peu trop paresseux, Google pourrait néanmoins mettre en avant lesquels sont les plus réactifs. Bien entendu, ceux qui ne sont pas cités seront implicitement ceux pointés du doigt par la firme qui semble désormais prendre au sérieux ce problème qui persiste depuis les débuts d'Android.
- Lire également : Google veut reprendre le contrôle des mises à jour d'Android
Reste bien sûr à savoir si l'initiative de Google suffira à motiver les constructeurs où si ces derniers préféreront continuer à négliger certains produits pour pousser les consommateurs à acheter des modèles plus récents. Une initiative qui reste en tout cas intéressante mais sera-t-elle vraiment efficace ?