Six smartphones phares testent leur résistance dans un bain d’eau salée
Certains smartphones sont certifiés étanches, d'autres non. Mais quoiqu'il en soit, avec une certification IP68, ils résistent seulement à une certaine profondeur et pendant 30 minutes maximum. Mais que se passe-t-il lorsqu'on les plonge dans la mer au delà de la profondeur autorisée ? Voici la réponse en vidéo.
Pour réaliser ce test, le YouTuber a utilisé pas moins de six smartphones. Du côté des smartphones étanches, on retrouve le Sony Xperia Z5 Premium, le Samsung Galaxy S7 et le Kyocera Duraforce qui sont tous les trois certifiés IP68 et peuvent donc résister à 30 minutes d'immersion maximum dans un peu plus d'un mètre de profondeur. Et pour les smartphones non étanches, son choix s'est porté sur le LG G5, le Motorola Moto X Play et l'iPhone 6S.
Autant dire que les smartphones non étanches sont ceux qui ont rendu l'âme en premier. Il s'agit des trois derniers cités qui ont cessé de fonctionner à 3 mètres de profondeur. Et surprise, le Sony Xperia Z5 Premium n'a pas résisté non plus. Le Samsung Galaxy S7 qui résiste bien à l'eau et le Kyocera Duraforce étaient donc les deux seuls survivants de cette première manche.
A 6 mètres de profondeur, le Kyocera Duraforce a fini par rendre l'âme lui aussi faisant ainsi du dernier Samsung le grand vainqueur de ce test. D'ailleurs, même à 9 mètres de profondeur, il fonctionnait encore enfin pas très longtemps car il a fini par se noyer lui aussi au bout de quelques secondes. Toujours est-il que des trois smartphones étanches testés, c'est lui qui a le mieux tenu le choc.
- Lire également : nos astuces pour ressusciter un smartphone tombé dans l'eau
Évidemment, on ne vous conseillera pas de répéter ce test avec votre smartphone en revanche, le résultat témoigne encore une fois de la qualité de conception du Galaxy S7 qui semble bien au dessus du lot dans ce domaine.