Facebook Messenger : l’option SMS fait polémique, le réseau social se justifie
Facebook Messenger peut désormais être utilisé comme application SMS. Une option d'ailleurs très pratique mais qui pourrait néanmoins poser problème d'ici peu. Sa mise en œuvre ne serait pas conforme au règlement imposé par Google aux applications Android.
Depuis peu, il est possible d'utiliser le client de messagerie Facebook Messenger comme application SMS par défaut. Une fois la mise à jour téléchargée, l'écran d'accueil vous propose d'en faire votre client SMS par défaut avec seulement un bouton « OK » qui aura pour effet de désactiver votre client SMS actuel pour utiliser celui du réseau social à la place.
Alors bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'accepter et pouvez tout à fait conserver votre client de messagerie habituel. Il vous suffit pour cela de cliquer sur « Paramètres ». Mais le problème que cet écran ne propose ni de bouton « Non », ni d'option permettant de passer directement aux conversations et décider plus tard. Or comme le rappelle le journaliste américain Amir Efrati, l'utilisateur peut facilement désactiver son application SMS sans le vouloir et sans le savoir pour la remplacer par Facebook Messenger.
Une pratique contraire au règlement du Google Play Store comme il le met d'ailleurs en avant dans un récent tweet. Interpellé par cette affaire, Engadget a décidé de demander directement l'avis de Google et de Facebook. Si pour l'instant, le géant américain n'a pas encore exprimé le sien, le réseau social a publié une déclaration officielle :
« SMS Messenger est une fonctionnalité optionnelle. Les gens peuvent choisir si oui ou non ils souhaitent l'utiliser. Lorsqu'ils voient l'invitation, ils peuvent choisir d'afficher leurs SMS dans Messenger en activant la fonction ou de ne pas le faire en cliquant sur « Paramètres » (…) Messenger ne modifie pas les paramètres de l'appareil sans l'avis de l'utilisateur. »
- Lire également : toutes les astuces Facebook Messenger à connaître
Techniquement parlant, Facebook dit vrai mais sur le principe, c'est loin d'être aussi clair. On attend, en tout cas, avec impatience l'avis de Google sur la question.
VERY aggressive prompt by Facebook to add SMS to @messenger. Ain't no “No” button. A violation of Google Play rules? pic.twitter.com/7tZzAE5MGh
— Amir Efrati (@amir) 20 juin 2016