Honor 8 : 3 choses que l’on peut faire uniquement grâce à la double caméra
Il y a quelques jours le Honor 8 était officialisé en France et en Europe lors d'un événement à Paris. Parmi les nouveautés remarquées de ce nouveau modèle, le double capteur photo.
Après le Huawei P9 présenté plus tôt dans l'année c'était au tour de Honor de dévoiler un smartphone intégrant un double capteur photo. Honor a choisi la même technologie que Huawei pour son smartphone : un capteur RGB de 12 mégapixels et un second monochrome de 12 mégapixels également.
Une technologie innovante
Avec son Honor 8 la marque a souhaité intégrer le meilleur de la photo pour offrir une expérience unique. Ainsi, le smartphone est équipé d'un capteur RGB et d'un capteur monochrome avec des pixels de 1.25μm. A titre de comparaison, l'iPhone 6S affiche des pixels de 1.22μm. Les photos affichent donc moins de bruit, elles sont plus claires, et plus lumineuses.
Les deux optiques de 12 mégapixels chacune permettent de capturer plus de lumière et d'améliorer la qualité des clichés avec notamment des couleurs plus contrastées et plus de détails sur les photos. Par ailleurs, les deux capteurs permettent d'améliorer la qualité des photos en basse luminosité.
Notons également que Honor a intégré un algorithme de traitement de l'image innovant qui permet de collecter les informations des deux capteurs pour ne former qu'une seule et même image. Par ailleurs, le Honor 8 intègre une techonologie ISP unique au monde avec notamment la reconnaissance des scènes, la réduction du bruit “multi-domaine”, un post-traitement de l'image DSP professionnel et indépendant et une détection des visages basée sur le processeur.
Enfin, le focus hybride permet de combiner contraste, profondeur de champ, et technologie laser pour un focus plus rapide et plus efficace pour tous les modes de prise de vue. On terminera pas le capteur frontal de 8 mégapixels qui permet de prendre des selfies de grande qualité même en condition de basse luminosité.
Mais à quoi sert exactement cette double caméra suréquipée ? Qu'offre-t-elle de plus par rapport à la concurrence ? Nous vous avons sélectionné 3 choses que l'on peut faire grâce à la double caméra du Honor 8.
Des photos avec plus de contraste
Comme expliqué plus haut, le Honor 8 est équipé d'un capteur de 12 mégapixels qui capte les couleurs, et d'un second de 12 mégapixels également qui capte le noir et blanc.
Le principal atout de la combinaison des deux capteurs et la gestion des contrastes. Nous avons été agréablement surpris par la qualité des photos prises avec le Honor 8. Déjà le Huawei P9 nous avait étonné, le Honor 8 est tout aussi bon.
Pour faire très simple, le premier capteur RGB va capter les couleurs de la photo que vous prenez et le second va nuancer ces couleurs grâce à sa gestion du noir et du blanc. Résultat : les couleurs sont plus fidèles, plus réalistes, et les clichés réussis.
Des clichés avec plus de détails
La combinaison des deux capteurs ne permet pas seulement de mieux gérer les couleurs et les contrastes. Grâce à la double caméra, vous allez également pouvoir prendre des photos beaucoup plus nettes, avec un niveau de détail très élevé.
Attention, il ne s'agit pas non plus d'un réflexe, mais par rapport à d'autres produits de la concurrence, la différence est notable. Le Honor 8 figure certainement parmi les smartphones offrant le plus de détails dans ses clichés.
D'abord, le focus laser est en fait plus rapide et permet d'afficher d'excellente performances même en basse luminosité. Pour entrer un tout petit peu dans le détail justement, les deux capteurs permettent en fait de mieux gérer la lumière. Ainsi, le premier capteur RGB va gérer dans un premier temps les couleurs pour offrir le meilleur rendu.
Dans le même temps le second capteur qui gère les noirs et blancs va permettre de jouer sur les ombres et les nuances de lumière. On obtient ainsi des clichés très détaillés.
Des effets bokeh stylés
Nous vous en parlions également lors de notre test du Huawei P9, la double caméra offre la possibilité de réaliser des effets bokeh. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, le bokeh est un effet permettant de jouer avec les flous sur une photographie. Par exemple, on peut choisir de prendre en photo un objet au premier plan et de flouter le second plan, ou inversement.
Pour rentrer un peu plus dans le détail, le Honor 8 est équipé d'une ouverture offrant une profondeur de champ ISP digne des pros. On peut donc varier d'une ouverture de f/0.95 à f/16.
Ces effets sont possibles à condition de se trouver à moins de 2 mètres du sujet. Il est possible de gérer l'intensité du flou. Et si jamais vous manquez votre coup, il est également possible de retravailler l'effet de flou une fois la photo prise.
Vous l'aurez compris, la double caméra du Honor 8 permet de repousser les limites de la photo sur smartphone. Nous avons approfondi encore le sujet lors de notre test complet du Honor 8 et il est indéniable que cette technologie permet aux utilisateurs d'être plus créatifs. Un nouveau standard pour les prochaines années ?
Pour que vous puissiez voir l'avancée considérable en terme de qualité photo du haut de gamme Honor, on vous laisse constater la différence entre un cliché du Honor 7 et du Honor 8 dans des conditions de luminosité moyennes, ainsi que la même photo avec l'effet bokeh rendu possible par la double caméra. Vous pouvez trouver ces images en format original ici.
Plus de sujets sur le Honor 8