Ce que préparent Google et Android pour l’année 2017

L'année 2016 s'achève. Une année au cours de laquelle nous avons connu une nouvelle version majeure d'Android, la 7.0 Nougat, tout autant qu'un changement de cap pour Google qui a créé ses propres smartphones avec les Google Pixel et Pixel XL. Ce fut une année charnière pour le développeur, qui se concrétisera en 2017 par des plans bien plus grands que nous vous présentons aujourd'hui.

google-pixel-assistant

2016 fut une année plus qu'intéressante dans l'univers Android, particulièrement sur la fin. Nous avons vu des champions tomber, des stars montantes se former, et de nouveaux concepts naître pour redonner du peps à un marché qui commençait à stagner.

A bien des égards, ce fut l'année la plus importante de Google puisqu'elle aura été celle du changement. En lançant ses Google Pixel et Pixel XL, le développeur est enfin devenu constructeur. Il l'a lui-même admis lors de la conférence Made By Google : il n'a plus peur de créer le meilleur matériel pour son logiciel.

Un message fort à mettre en adéquation avec ses nouvelles avancées en matière d'intelligence artificielle, qui sont progressivement intégrées dans sa suite d'applications et propulsent le Google Home, nouvel appareil intelligent pour la maison.

Mais où tout cela nous mène-t-il ? Si 2016 fut l'année charnière de Google, 2017 se doit d'être l'année de la consécration. En se servant des miettes dispersées par son passage, et les quelques rumeurs entourant son futur, nous allons voir ce qu'a en tête le grand industriel pour son avenir.

google-pixel-micro

L'année 2016 de la consécration

Rappelons avant toute chose les faits. En étant le développeur exclusif d'Android, son système d'exploitation libre et gratuit à utiliser et modifier pour les constructeurs, Google a toujours été dans une position difficile dès qu'il s'agissait de créer son propre matériel.

En effet, les partenaires d'aujourd'hui pouvaient vite devenir les ennemis de demain si le développeur devenu constructeur ne jouait pas bien ses cartes. C'est pourquoi la gamme Nexus, aujourd'hui abandonnée, remplissait parfaitement son rôle en permettant aux consommateurs de goûter à Android selon lui tout autant qu'entretenir des relations cordiales avec les acteurs du marché.

De quoi préparer un changement en catimini sans pour autant choquer ni contributeurs ni consommateurs. Et ce changement a pris la forme des Google Pixel et Pixel XL, qui ont continué d'être produit par un tiers sans pour autant que leur marque ne soit désormais affichée. Le contrôle du développeur est total.

Du côté des consommateurs, les grands fans de la marque Nexus retrouvent les fondamentaux de la gamme, tandis que le grand public connaissant déjà par coeur la marque voit le tout comme une nouveauté attrayante sur le marché. Les ventes 2 fois supérieures du Pixel face au nexus 6P en témoignent.

Et qu'en est-il d'Android ? Avec sa version 7.0 Nougat, celui-ci intègre enfin nativement les meilleures améliorations qu'auront apportées les surcouches tierces pendant de nombreuses années à sa formule. Cette relation donnant/donnant est en tout point bénéfique à Google, alors que les constructeurs sont désormais trop ancrés dans sa machine pour pouvoir véritablement lutter contre elle. En témoigne Tizen que Samsung n'a toujours pas su faire décoller.

En somme, Google est dans la meilleure des positions désormais. Son univers Android est consolidé, son univers matériel ne fait que démarrer mais profite déjà du meilleur de ce qui se fait sur le marché à moindre coût. Il est temps désormais d'asseoir sa domination.

galaxy-s7

Un dernier adieu au contrôle des constructeurs tiers

Depuis quelques années déjà, le plus grand point faible de notre système d'exploitation préféré a toujours été son cycle de mise à jour. Non pas que celles-ci ne soient pas fréquentes, mais elles sont rarement déployées par les constructeurs qui n'en font qu'à leur tête.

Le premier sujet de railleries de la part de son concurrent de toujours iOS pourrait enfin disparaître cette année, car le développeur a enfin trouvé un système capable de régler cet épineux problème.

Les prochaines directives d'Android, que tous les constructeurs seront désormais obligés d'observer puisqu'ils sont désormais bien trop investis dans l'écosystème, les forceront à adopter une nouvelle architecture pour le système.

Cette nouvelle architecture va séparer certains blocs systèmes en un nouvel APK, que Google pourra mettre à jour comme bon lui semble via le Play Store. De quoi éradiquer le moindre besoin d'acceptations et modifications préalables des constructeurs, afin d'enfin aplanir la répartition Android pour que tous soient au même niveau.

Ce geste déjà bénéfique pour les consommateurs l'est d'autant plus pour Google qui va enfin acquérir une certaine autonomie sur son système d'exploitation. Il laissera bien sûr toujours certaines libertés aux constructeurs, mais cette modification lui permettra un message très fort que seul son concurrent peut se targuer de posséder pour le moment : les nouveautés de l'OS seront accessibles à tous, au même moment, rapidement.

android-auto-smartphone

Améliorer l'écosystème Android en évitant les coupures

Qu'on se le dise : l'avenir est à l'IoT, pour Internet of Things, soit des objets du quotidien rendus connectés et disposant ainsi de nouvelles fonctionnalités. Le Google Home, assistant vocal domotique présenté par le constructeur récemment, peut être vu comme un pas vers cela.

Bien que les premiers pas de cette industrie n'aient pas été extrêmement probants, le marché high-tech se tourne masse vers cette nouvelle industrie. La marque américaine en fait bien sûr partie, mais a dû s'adapter pour cela.

On a pu le voir par le biais de la création d'Android Wear, Android Auto, Android TT etc. Mais ces efforts à demi-réalisés pour la plupart ne sont pas nécessairement concluants pour le moment. la stratégie sur 2017 de Google serait tout autre.

Si l'on en croit les rumeurs entourant Android Andromeda, le développeur a décidé de stopper ses tendances à la coupure et aux micro-systèmes d'exploitation pour se concentrer sur une nouvelle monture d'Android bien plus adaptable.

Plutôt que de faire une autre branche Android, le développeur aurait ainsi décidé de jouer la carte de la fusion entre le mobile, la tablette et le PC au sein de son propre OS Android 8.0. Comme nous l'a prouvé Remix OS, tout cela est possible et pourrait donner une seconde jeunesse à l'écosystème sur tablette et PC.

Microsoft a pavé la voie des tablettes faites pour la productivité avec sa gamme Surface, il est donc tout naturel que Google s'y engouffre alors que les applications de la suite Google Docs prennent de l'ampleur dans le monde du travail face à Microsoft Office.

Nous le savons tous : la tablette Pixel C est un produit sorti trop tôt, qui aurait dû bénéficier de Chrome OS ou d'une nouvelle version d'Android. Avec Andromeda, sa vision aurait été pleinement réalisée. Gageons donc qu'un tel projet en gestation depuis des années sorte enfin en 2017.

google-pixel-c-test

Prendre d'assaut le matériel grâce à la marque Google

2016 a été l'année où Google s'est fait connaître en tant que constructeur auprès du grand public. Où le développeur a repris plus de droit et de contrôle sur son univers applicatif. Et l'année 2017 semble être lancée pour enfin être le couronnement d'Android en tant que système d'exploitation viable pour de nombreux appareils, ciblant aussi bien le grand public que les professionnels.

Encore faut-il que le dernier point de cette vision soit rempli, à savoir que les appareils en question soit de taille à lutter sur un marché extrêmement compétitif. Et de toute évidence, la marque ne va encore une fois faire confiance qu'à elle-même.

Nous apprenions il y a peu que Huawei avait refusé le contrat de création du Google Pixel, mais qu'il restait en bons termes avec la marque. Et selon les rumeurs, ce bon terme se concrétiserait par l'arrivée d'une nouvelle tablette Nexus 7, l'un des premiers appareils propulsés par ce fameux Andromeda.

Mais ce n'est pas tout : le marché des ordinateurs portables ne serait pas non plus laissé sans représentant, puisqu'un nouvel ordinateur Pixel serait également de la partie.

Plus que jamais, Google a toutes les cartes en main pour réussir une année 2017 qui sera particulièrement explosive selon toute vraisemblance. Que ce soit sur le plan matériel ou logiciel, la marque résonnera comme jamais auparavant.

Au-delà de 2017, il sera également l'un des pionniers en matière d'intelligence artificielle, dont la présence dans les produits Google comme Google Assistant continuera d'être d'autant plus remarquée. L'avenir d'Alphabet est radieux, pour peu que tout s'aligne correctement selon sa vision.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !