Scandale : Instagram pourra bientôt vendre les photos de ses utilisateurs, sans leur accord

Instagram change ses Conditions d'utilisation, ce qui permettra au site de vendre les images qu'il héberge, sans paiement ni notification aux utilisateurs. 

La nouvelle politique entrera en vigueur le 16 Janvier 2013. Annoncé cette semaine, cependant, il a déjà suscité des inquiétudes parmi les utilisateurs et les défenseurs des droits des consommateurs. Ces changements interviennent après quelques mois puisque le fournisseur de partage de photos a été acquis par Facebook.

Les  utilisateurs Instagram ne peuvent pas refuser à moins qu'ils ne suppriment leur compte avant la mise en place des nouvelles Conditions en vigueur en Janvier. Les changements accordent à Instagram (et Facebook) un droit perpétuel de licence sur toutes les images Instagram pour les entreprises ou d'autres organisations, y compris à des fins publicitaires.

“Tout ou partie du Service ne peut être pris en charge par les recettes publicitaires. Pour nous aider à livrer intéressante contenu payant ou parrainé ou promotions, vous êtes d'accord qu'une entreprise ou une autre entité peut nous payer pour afficher votre nom d'utilisateur, son portrait, des photos (avec toutes les métadonnées associées), et / ou actions que vous entreprenez, dans le cadre de payer ou le contenu payant ou les promotions, sans compensation aucune pour vous. Si vous êtes âgé de moins de dix-huit (18), ou en vertu de tout autre âge de la majorité applicable, vous déclarez que au moins un de vos parents ou tuteurs légaux a également convenu de cette disposition (et l'utilisation de votre nom, l'image, le nom d'utilisateur , et / ou des photos (avec toutes les métadonnées associées)) en votre nom.

C'est ce que nous pouvons lire dans le nouvel accord. Il pourrait effectivement mettre Instagram dans une photothèque commerciale, sauf que les photothèques vivent généralement par les contributions des photographes qui s'y trouvent. Selon la BBC, Instagram précise que la mise à jour “signifie que nous pouvons faire des choses comme lutter contre le spam plus efficacement, détecter les problèmes de fiabilité du système plus rapidement, et construire de meilleures fonctionnalités pour tout le monde.

Bien qu'il y ait une tendance croissante pour les utilisateurs des services web gratuits pour l'essentiel à  “devenir le produit“, la nouvelle politique d'Instagram sans sa formulation actuelle semble aller plus loin que des services gratuits comparables tels que Picasa (propriété de Google) et Flickr (géré par Yahoo).

Alan Pelz-Sharpe à partir de 451 recherches, a déclaré à la BBC, “C'est une tactique éhontée que Facebook et Instagram ont pris, et qui va probablement rencontrer de nombreux défis, juridique et éthique.” Le photographe new-yorkais Clayton Cubbit a surnommé cette nouveauté comme la “lettre de suicide d'Instagram” et l'a affiché sur son propre profil Instagram.

Si le jeu dégénère cependant, Facebook et Instagram pourraient sans doute revoir leurs accords avec les utilisateurs  Il y a aussi des questions de vie privée, à la fois dans la vente commerciale possible des images prises par des individus et l'utilisation potentielle des “métadonnées associées”, qui pourraient révéler des informations sur l'emplacement où la photo a été prise.

Une nouvelle clause dans le contrat accorde également l'immunité d'Instagram de toute responsabilité contre les poursuites si elle rend des photos privées publiques.

Twitter a récemment lancé son filtre photo  en réponse à Instagram. Il y a une multitude d'autres fonctions de retouche et de services – certains gratuits, d'autres payants – et si la controverse continue avec Instagram, l'entreprise pourrait très certainement voir de nombreux utilisateurs se tourner vers Twitter qui garde tout de même une certaine vie privée à ses utilisateurs.

Pensez-vous qu'il est normal pour des entreprises de vendre à votre insu des données personnelles même si les services qu'ils proposent sont gratuits ?

Laissez vos commentaires.

 

via

 

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !