Android domine le monde face à iOS, mais les 2 OS mobiles n’ont plus aucun rival
Android domine une nouvelle fois face à iOS à travers le monde, mais les deux OS n'ont plus aucun rival sur le marché désormais. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Kantar Worldpanel sur les parts de marché des systèmes d'exploitation mobile, alors que l'OS Google continue sa domination mais qu'iOS reste bien avancé.
Sur le marché des smartphones, il n'est pas un élément des futurs appareils qui ne soit pas important pour le secteur entier. Mais ce qui prime reste le système d'exploitation, qui est le plus à même d'évoluer et d'offrir de nouvelles fonctionnalités innovantes aux utilisateurs.
Sur ce terrain, Google possède Android, son propre système qu'il fait évoluer année après année et est utilisable par tous les constructeurs. Même si la répartition Android n'est pas fameuse, l'OS en lui-même est présent sur de nombreux appareils à travers le monde.
Android domine le monde face à iOS, les 2 acteurs sont tout seuls
Les derniers chiffres de Kantar WorldPanel nous permettent de mieux apprécier à quel point il est présent dans le monde. En Europe par exemple, Android représente 74.3% des ventes de smartphone sur le dernier trimestre. iOS a quant à lui pris 22.7% des parts du marché.
En France, la situation est relativement la même avec Android prenant 72.9% du marché face à iOS qui remonte à 24.2%. On note une légère présence de Windows Mobile avec 2.8%.
Sur le marché chinois, la domination d'Android est encore plus marquée avec 83.2% des parts de marché. Apple a chuté sur ce marché au grand plaisir de Huawei, constructeur cité comme étant la principale raison de cette domination.
Les Etats Unis restent toutefois fidèles à son constructeur, même si Android est toujours au-dessus avec 56.4% des parts contre 42% pour iOS.
Mais la véritable tendance remarquée par Kantar dans cette étude est celle de l'extermination du moindre rival restant pour iOS et Android. Windows Mobile n'est plus, BlackBerry est définitivement passé à Android et rares sont ceux ayant la force de soutenir un OS alternatif : le marché des smartphones n'est désormais représenté que par Google et Apple.