Prise en main du Galaxy S8 : revue de presse

Le Galaxy S8 est désormais officiel. Voici les premières prises en main et impressions de nos confrères américains sur le dernier haut de gamme, qui impressionne grâce à son grand écran et sa sécurité toujours plus approfondie, mais pourrait pécher par son simple prix très élevé par rapport à l'année dernière.

Galaxy S8 prise en main

Après des mois de fuites, Samsung a enfin officialisé ses Galaxy S8 et S8+ aux yeux du monde. Deux nouveaux téléphones haut de gamme qui prendront le haut du panier pour la marque sur cette année, et doivent absolument réussir pour faire oublier le Note 7 avant eux.

Mais en ont-ils la force ? Alors que les précommandes démarrent déjà et que le téléphone sortira le 28 avril, plusieurs de nos confrères américains ont pu mettre la main sur les derniers téléphones Samsung. Voici leurs verdicts.

Les Galaxy S8 impressionnent pour leurs écrans et leur design

Galaxy S8 écran design

Evidemment, la première chose que nos confrères remarquent sur les Galaxy S8 et S8+ sont leurs écrans. Samsung leur offre respectivement une diagonale de 5.8 et 6.2 pouces, avec un ratio de 18.5:9 les rendant très longilignes.

Android Authority déclare que le Galaxy S8 “étonnamment maniable” malgré sa taille supérieure, un compliment qui n'est toutefois pas offert au S8+ jugé un brin trop grand pour une utilisation à une main. Toutefois, le testeur déclare que le Galaxy S8 est “sublime”.

Android Police va plus loin sur le design, en déclarant que “comme vous pouviez l'attendre de Samsung, leur attention aux détails est impeccable”. Les testeurs semblent convaincus par la sobriété de celui-ci, déclarant que le S8 dans sa version noire ressemble à une pierre noire comme l'Onyx.

Bien qu'ils soient eux aussi convaincus par le design et l'écran, Techradar est plus réservé quant à la taille de l'engin, avançant que ses composants sont parfaitement compactés dans sa forme mais toujours “un peu trop grands”, rendant l'utilisation à une main difficile.

Dans l'absolu, toutes les prises en main notent que les écrans de ses deux téléphones sont excellents, et leurs nouveaux designs réussis. Mais tous notent aussi que le nouveau placement du scanner d'empreinte, à l'arrière du téléphone au côté du capteur photo, est frustrant et pose des problèmes de préhension.

La meilleure fiche technique d'Android pour les Galaxy S8

Samsung Exynos 8895 série 9

Les nouveaux téléphones de Samsung étant les premiers à profiter de la nouvelle génération de processeurs gravés en 10nm, ils sont naturellement au top de ce qui se fait en matière de composants pour smartphones.

The Verge prévient tout de même d'une chose : quand bien même leur modèle à l'utilisation était incroyablement rapide, le testeur s'inquiète en déclarant qu'il “espère que cela durera dans le temps” indiquant que les smartphones Samsung ont tendance à ralentir au fil de l'utilisation.

TrustedReviews va même plus loin en argumentant que “le Snapdragon 821 du LG G6 a beau être vieux de 6 mois, il n'y a pas une application qui lui résiste. Pourquoi donc Samsung se doit de pousser les choses encore plus ?”. De quoi relativiser sur ces nouveaux smartphones, particulièrement face à leur prix.

Toutes les prises en main n'avaient aucun reproche à faire au Galaxy S8 en termes de performance, ce qui n'est pas étonnant sur une rencontre aussi rapide avec le nouveau smartphone. Il faudra le tester en profondeur.

Interface allégée et Bixby sur Galaxy S8

Galaxy S8+ IP68

Si Samsung a toujours été très fort sur la conception de ses smartphones, ce n'est pas nécessairement le cas dès qu'il s'agit du software. Ces dernières années pourtant, la marque s'est plus qu'améliorée. Sa dernière surcouche Experience semble aller dans ce sens.

The Verge annonce même que “Samsung a bien réussi à garder ses pires instincts cachés”, argumentant que le système est beaucoup plus simple d'appréhension mais garde tout de même des tonnes de fonctionnalités dispensables dans quelques menus cachés.

Android Police trouve le système très similaire à ce que proposaient déjà les Note 7 et Galaxy S7 avant lui, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Il note toutefois que Bixby ne se mélange pas à Assistant, mais est plutôt complémentaire à l'expérience.

CNet est toutefois loin d'être convaincu, expliquant que Bixby, qu'il qualifie de mélange entre Assistant, Google Now et Goggles, est “confus, limité et, à ce stade embryonnaire, très incomplet”.

Au global, l'interface ne semble pas être si différente des modèles précédents. Bixby a du potentiel, mais semble pour l'instant très inachevé pour être véritablement un compagnon de choix au quotidien.

Conclusion des prises en main des Galaxy S8

Certains points d'intérêts particuliers ont été soulevés sur la majorité des prises en main, et repris ici même. Mais que concluent nos confrères sur les deux prochains smartphones de Samsung ?

The Verge est dans l'ensemble enthousiaste sur les deux prochains smartphones, particulièrement grâce à leurs écrans. Mais des interrogations restent sur leur autonomie et leur appareil photo arrière inchangé.

Android Authority soulève les mêmes points, mais se dit très excité à l'idée de tester la version finale du téléphone et indique que ces deux modèles marquent un tournant pour la marque.

Android Police reste plus nuancé, les décrivant comme “deux gros téléphones attractifs” mais semblant manquer d'innovation par rapport aux modèles précédents.

TechRadar a du mal à voir l'intérêt de Bixby et d'un bouton dédié pour le service dans sa forme actuelle, mais apprécie énormément le téléphone pour son design, son grand écran dans un format contenu et sa rapidité.

Dans l'ensemble, les Galaxy S8 et S8+ ont réussi leur première impression grâce à leur nouveau design et leurs sublimes écrans. Toutefois, nombreux sont ceux à pointer qu'ils leur manquent “ce petit plus” qui en ferait des téléphones véritablement extraordinaires. Un manque d'innovation peut-être, ou le simple fait que Bixby ne soit pas finalisé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !