Samsung et LG ont claqué plus de 11 milliards de dollars en marketing en 2016
Les constructeurs coréens Samsung et LG ont à eux deux dépensé plus de 11 milliards de dollars… en marketing seulement pour leurs produits en 2016. Un budget qui montre à quel point la publicité est importante sur le marché des smartphones, et influence ainsi les prix de nos appareils une fois en magasin.
Le marché des smartphones est parmi les marchés les plus importants du secteur de la high-tech. Evidemment, celui-ci brasse forcément des sommes ahurissantes entre la recherche, le développement puis la construction des appareils.
Mais ce ne sont pas les seuls budgets d'importance sur ce milieu. Nous avons l'habitude que les constructeurs se fassent des marges substantielles sur les ventes, particulièrement Apple qui en est le champion toute catégorie, mais vers où ces bénéfices sont-ils reversés ?
11 milliards de dollars dépensés par Samsung et LG en marketing en 2016
Les chiffres avancés par la Yonhap News Agency nous aiguillent bien pour l'année 2016. En effet, Samsung et LG ont réussi à dépenser plus de 11 milliards de dollars à eux seuls en simple marketing sur l'année entière.
Samsung en est évidemment le principal responsable, ayant dépensé pas moins de 10.2 milliards de dollars, soit une augmentation de 15% par rapport à 2015. LG a lui dépensé plus de 1.1 milliard, une augmentation colossale de 21.4%.
Le budget du constructeur numéro 1 des smartphones n'est pas étonnant : celui-ci a non seulement dû pousser au maximum les Galaxy S7 et S7 Edge, mais aussi subir les contrecoups du fiasco du Galaxy Note 7. Sa nouvelle campagne sur la qualité de ses batteries est sûre d'augmenter son budget 2017.
Quant à son concurrent coréen, il semble qu'il ait eu des difficultés à convaincre le public de l'intérêt de son LG G5 et son concept modulaire. A l'avenir, un représentant officiel a indiqué que le budget continuera de grandir pour soutenir ses efforts d'implantation dans le secteur haut de gamme.