Gmail : Google admet que sa messagerie ne respecte pas votre vie privée [MAJ]
Gmail ne respecte pas la vie privée de ses utilisateurs. Ce n'est pas un concurrent de la marque qui le dit, mais Google lui-même. Le géant de Mountain View s'est « trahi » en l'affirmant cela dans le cadre d'un procès, comme le souligne une ONG américaine. Une ligne de défense étrange qui ne devrait pas rendre service à la firme.
Comme dans tous les procès, des pièces sont à fournir pour assurer sa défense. C'est ce qu'a fait Google avec ce PDF de 39 pages déposé au mois de juin pour se défendre. Un document utilisé pour se défendre de l'accusation de ne pas respecter la confidentialité et la vie privée des utilisateurs. L'ONG Consumer Watchdog n'a pas tardé à mettre tout ça au grand jour.
Le géant de la recherche se défend en affirmant « ne pas pouvoir assurer la confidentialité de vos échanges avec autrui ». Voilà qui a le mérite d'être clair, vous savez maintenant à quoi vous en tenir.
Google admet qu'il ne peut y avoir de vie privée avec Gmail
Pour contrer le recours collectif lancé contre son entreprise, Google met en avant une décision de justice qui a été rendue par la Cour Suprême en 1979 et qui traite de la collecte de communication électronique sans mandat :
« De la même manière que l'expéditeur d'une lettre à un collègue de travail ne peut être surpris que l'assistant du destinataire ouvre la lettre, les personnes qui se servent d'une messagerie en ligne ne peuvent s'étonner de voir leurs emails traités par le fournisseur », en l'occurrence Gmail.
Pour ceux qui ont encore des doutes sur ce qu'ils viennent de lire, la défense de Google se poursuit avec : « une personne n'a aucune attente légitime à avoir concernant les données qu'elle confie volontairement à des tiers ».
On peut difficilement être plus explicite et ce n'est peut-être pas pour rien que certains concurrents comme Microsoft s'engouffre dans la brèche pour mettre en avant l'utilisation de vos données personnelles pour vous envoyer de la publicité. Votre boite de réception sur Gmail n'a donc rien de privé ou de confidentiel.
–
Mise à jour : Il semblerait que ces affirmations aient été sorties de leur contexte. En effet, elles proviennent d'un passage précis du document PDF relatif aux utilisateurs d'un autre service de Google.
Ces propos ont été écrits pour expliquer que si un utilisateur d'un autre service envoie un email à un destinataire utilisant Google, le mail sera bien ouvert, mais à des fins d'analyse et de traitement pour lutter contre le spam, les malwares et les tentatives de fishing.
Une porte-parole de Google a affirmé qu'il est hors de question d'ouvrir les mails des utilisateurs pour lire le contenu et qu'il s'agit simplement d'un traitement automatisé qui n'est pas propre à Gmail dans la mesure ou tous les webmails l'utilisent.
Via