OnePlus 5 : 6 nouveautés et attentes autour du futur flagship killer

Alors que les haut de gamme débarquent un à un, le OnePlus 5 est attendu comme le messie sur le marché des smartphones. Voici les nouveautés les plus attendues et qu'il se doit d'avoir cette année pour continuer la grande lignée du constructeur chinois ayant décidé de créer le “flagship killer” année après année.

oneplus 5 monstre

Le marché des smartphones est propulsé aussi bien par les plus grands noms de la high-tech que des petites entreprises nées sur une volonté très simple et concise, avec des moyens plus limités que les grandes marques de ce monde.

L'une de celles qui se seront fait le plus remarqué n'est autre que 1+. Année après année, le constructeur chinois est arrivé sur le marché avec un modèle très simple : un seul appareil, vendu par internet, qui propose la fiche technique haut de gamme du moment pour un prix bien inférieur.

Après le chaos des ventes du OnePlus 2, son système d'invitation lui ayant fait du tort, le OnePlus 3 est arrivé sur le marché l'année dernière pour provoquer un raz-de-marée. Face aux Galaxy S8 et LG G6 de ce monde, très innovants, le OnePlus 5 (le 4 portant malheur en Chine) aura besoin d'arguments cette année. Voici lesquels.

Le OnePlus 5 a besoin d'un nouveau design borderless

OnePlus 5 concept
Images d'un concept de OnePlus 5

Qu'on se le dise : en 2017, si vous voulez vraiment tenir tête aux cadors de l'industrie et leurs budgets fous, vous avez besoin de suivre la tendance. Et la tendance se tourne vers les écrans borderless, qui malgré les défauts inhérents à leur conception offrent un nouveau visage bienvenu aux smartphones devenus trop communs.

Et justement : les derniers appareils du constructeur chinois, comme le OnePlus 3T, sont extrêmement bien construits… mais n'ont rien d'original, faisant qu'ils sont très “passe-partout”. Son quatrième appareil se devra de sortir un design avec des bordures très fines, a grand minima, pour pouvoir garder la tête haute sur sa place de “flagship killer”.

Ca tombe bien : les premières fuites sur le design du OnePlus 5 parlent bien d'un changement de la sorte pour son nouveau modèle. On ignore encore quelle forme il prendra bien évidemment, mais savoir que c'est bien le projet de l'entreprise est rassurant.

Un écran toujours plus beau, des boutons moins présents

OnePlus 5 concept

Evidemment, cette année, un design borderless n'est rien sans un écran qui déchire. En 2016 pourtant, OnePlus a été au milieu d'une petite controverse : son dernier appareil n'a activé le sRGB que sur le tard, alors qu'il était compatible dès le départ.

L'option est heureusement vite arrivée, mais il ne faudrait pas que le OnePlus 5 commette la même erreur : son écran doit éclater des rétines, et ce dès sa présentation. On espère évidemment le retour de l'AMOLED, mais aussi sa propre vision du ratio 18:9ème voire plus pour tenir tête à ses compétiteurs. La rumeur parle même d'une définition QHD, la première fois pour le fabricant.

Mais ce n'est pas tout : l'industrie se tourne vers la fin des boutons de navigation physiques, et 1+ devrait suivre cette tendance. Ayant toujours laissé libre l'utilisateur de choisir, sa surcouche OxygenOS permettant d'activer ou non ces boutons, il devrait cette année enfin leur dire adieu.

A ceci près que cela posera, comme avec le Galaxy S8, un problème de conception : où placer le scanner d'empreinte, par exemple. On espère que sa solution sera plus élégante : si l'on accepte facilement qu'il ne dispose pas d'un écran 3D Touch comme le S8, on attend tout de même un placement de celui-ci plus judicieux à l'arrière du téléphone par exemple.

Les téléphones OnePlus se distinguent également par la présence d'un slider, sur leur tranche gauche, permettant de mettre facilement le téléphone en silencieux à la manière des iPhone. Cela prouve qu'ils ne sont pas contre quelques boutons dédiés… Auquel cas, un bouton Google Assistant pourrait être une bonne idée.

Toujours plus de RAM pour le OnePlus 5

samsung ram

On ne peut nier le fait que 1+ a réussi à se distinguer l'année dernière grâce à un petit élément pouvant pourtant paraître très anodin : le fait que le OnePlus 3 soit équipé de 6 go de RAM, ce qui lui a permis de prendre la tête du classement AnTuTu de nombreux mois.

Même aujourd'hui, les 6 go de RAM ne se sont pas véritablement étendus sur le marché. Mais en Chine, et plus largement en Asie, la tendance commence à prendre de l'importance forçant Samsung à créer une version 6 go de RAM du Galaxy S8 pour le moment réservée à ce marché.

OnePlus semble conscient que ses 6 go de RAM lui ont été utiles pour faire la différence, puisque le OnePlus 5 passerait directement à la case 8 go de RAM selon les dernières rumeurs.

Là encore, c'est technologiquement tout à fait possible : les puces de 12 go sont même déjà prêtes pour le marché, bien qu'encore trop coûteuses à produire.

Toutefois, nous mettrons un peu d'eau dans notre vin : être le premier à offrir 8 go de RAM sur le marché pourrait être trop coûteux pour l'entreprise, d'autant plus alors qu'avoir toujours 6 go de RAM lui offrirait la même distinction sur les marchés européens et américains qui y ont encore peu goûté.

L'appareil photo du OnePlus 5 se doit de se surpasser

OnePlus 5

On ne pourra jamais accuser le constructeur chinois de nous donner des composants bas de gamme. Sur la simple fiche technique, sa partie photo a toujours été dans les canons de ce qu'il se faisait sur le marché. Le OnePlus 3T en a même profité l'année dernière pour passer à un capteur avant de 16 mégapixels.

Mais bien qu'ils soient parfaits sur le papier, les capteurs des OnePlus ont toujours péché sur un petit point : l'optimisation logicielle. Aussi bons qu'ils soient, ils se retrouvaient ainsi toujours en dessous de ce que peut offrir la concurrence.

On espère donc une belle amélioration cette année, et ça tombe bien : le constructeur devrait intégrer un double capteur photo, ce qui pourrait le forcer à se pencher bien plus sur l'optimisation photo. On espère être agréablement surpris, même si l'on ne doute pas de la qualité intrinsèque de celui-ci.

Une autonomie excellente et toujours plus de Dash Charge

oneplus 3 dash charge

Malgré sa taille relativement petite comparée aux mastodontes de l'industrie, OnePlus a réussi quelque chose avec le OnePlus 3 : proposer l'une des recharges les plus rapides de l'industrie avec le Dash Charge.

Mine de rien, cette fonctionnalité s'avère très pratique lorsque l'on utilise le téléphone au quotidien, et permet de s'affranchir quelque peu de son chargeur. Couplée à cela, la sortie du 3T aura également fait remonter la batterie à 3400 mAh contre 3000 sur le 3, offrant une autonomie toujours plus confortable.

Cette année, on espère donc que malgré tous les changements qu'il mettra en oeuvre, le constructeur chinois n'oubliera pas de nous offrir une amélioration de son Dash Charge, et conservera une taille de batterie importante face à ses compétiteurs qui ont calmé le jeu sur ce terrain. Il s'agirait là d'une différence importante pour leur nuire.

Le prix du OnePlus 5, terre de tous les espoirs

OnePlus 5

Et bien sûr, ce que l'on attend en prime de tout cela… un prix qui se placera bien en dessous de sa concurrence. On pourrait penser qu'il est presque abusif d'en demander tant de la part de OnePlus, mais cela fait 3 ans de suite qu'il en est capable… on attend donc la même chose.

Toutefois, cette année, les prix des composants ont subi une belle inflation ce qui a poussé tous les constructeurs a augmenté leurs prix, du moins en théorie. Si le Galaxy S8 a vu son prix augmenter de 100€, nous ne sommes pas certains que l'unique raison soit cette augmentation.

En restant simple, et en proposant le must sans fioriture, 1+ pourrait bien une nouvelle fois se placer entre 400 et 500€ très facilement. Il ferait là des merveilles.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !