Micral N : le premier micro-ordinateur sera bientôt vendu aux enchères !
Á l’heure où tout le monde ne jure que par des PC gonflés à bloc, certains se montrent plus nostalgiques et repensent aux fameux micro-ordinateurs. Le tout premier de l’histoire, conçu en 1975, risque à ce propos de faire envie à une ribambelle de mordus d’informatique. Il sera bientôt possible d'en faire son acquisition à la suite d’une vente aux enchères qui se tiendra le mois prochain près de Tours.
Le Micral N, tel est le nom du tout premier micro-ordinateur confectionné par un certain François Gernelle. Ingénieur-informaticien reconnu, il est le premier français à avoir inventé ce type de machine fonctionnant à l’aide d’un microprocesseur.
Une révolution dans le domaine technologique pour l’époque étant donné qu’il ne pouvait être utilisé qu’à l’aide d’un télétype et d’un magnétophone. En clair, aucune possibilité d’usage via le classique duo clavier-souris. Ce côté “inédit” du Micral N réside également dans sa capacité à tourner par le biais d’un processeur Intel 8008 de 8 bits, cadencé à une fréquence comprise entre 0,2 et 0,8 MHz. Autant dire qu’il fait pâle figure à côté des PC Windows 10 actuels tournant sous Snapdragon 635 !
Le Micral N sera vendu aux enchères près de Tours le mois prochain
Près de 42 ans après sa conception, ce premier micro-ordinateur s’apprête à trouver preneur. C’est dans le cadre d’une vente aux enchères prévue pour se tenir le mois prochain au château d’Artigny près de Tours (Indre-et-Loire), que le précieux joujou fera l’objet de toutes les convoitises.
Un rendez-vous unique en son genre, où chacun aura peut-être la chance de repartir avec « l’un des cinq derniers exemplaires connus de cet appareil historique, recensés sur terre. », comme l’a indiqué Aymeric Rouillac, commissaire-priseur en charge de la vente.
Encore faut-il être en mesure de pouvoir sortir facilement 20 000€ de son portefeuille, valeur de départ du Micral N. Quoique si on a les moyens de se payer un MacBook, un ordinateur de type Surface Laptop ou autre appareil surpuissant à X milliers d’euros, c’est qu’on peut aussi s’offrir ce dernier vous ne croyez pas ?