À 19 ans, il pirate 2 opérateurs mobiles et envoie 8,5 millions de SMS frauduleux
Les autorités américaines dévoilent l'identité d'un homme soupçonné d'avoir piraté des opérateurs mobiles pour envoyer des SMS de phishing. Il s'agit d'un adolescent de 19 ans.
Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans le (cyber)crime. On se souvient par exemple de Graham Ivan Clark, jeune américain responsable à 17 ans du plus gros piratage de l'histoire du réseau social X, alors appelé Twitter, en 2020. Dans la même veine, la justice américaine vient de dévoiler qui serait derrière l’infiltration illégale dans les systèmes de 2 opérateurs télécoms : Remington Ogletree, un adolescent de 19 ans.
On le soupçonne d'avoir travaillé en collaboration avec le groupe de hackers Scattered Spider, à l'origine de piratages ciblant MGM Resort International ou encore Riot Games, le studio derrière le jeu vidéo League of Legends. Pour parvenir à ses fins, le suspect a eu recours à l'ingénierie sociale, cette technique qui consiste à manipuler psychologiquement sa victime pour obtenir les accès à un service de gestion informatique ou un site Web.
Un adolescent de 19 ans est soupçonné d'avoir piraté 2 opérateurs mobiles
En octobre 2023, Remington Ogletree aurait réussi à duper un employé d'un opérateur télécoms européen (on ne sait pas lequel) basé aux États-Unis. Après avoir récupéré l'accès aux comptes de ses clients, il s'en serait servi pour envoyer 8,5 millions de SMS de phishing. Les destinataires ont reçu un message émanant en apparence d'une plateforme d'échanges de cryptomonnaies. Le texte les laissait miroiter un remboursement, moyennant un clic sur un lien frauduleux.
Lire aussi – Le FBI vous prévient : n’envoyez pas de messages d’Android vers iOS et inversement, voici pourquoi
D'autres se sont vu offert une récompense en provenance d'une entreprise produisant des jeux vidéo. Là aussi, le but était de récupérer les monnaies virtuelles des victimes. Le suspect est également accusé d'avoir piraté une organisation financière américaine. 12 employés ont confié leur accès au pirate, qui a grâce à eux volé des données sensibles.
Au total, les dommages engendrés par les actions de Remington Ogletree s'élèvent à 4 millions de dollars, soit environ 3,8 millions d'euros. Fin novembre, 5 autres membres du groupe Scattered Spider ont été inculpé pour piratage massif. Ils sont âgés de 20 à 25 ans.
Source : Bloomberg