Accéder à vos applications via le cloud sans les télécharger, c’est possible
Et si vous n'aviez plus besoin d'installer des applications sur votre smartphone et pouviez vous contenter de les streamer à partir du cloud ? C'est ce que cherche à vous offrir AppSurfer.
- Lire également : et si le streaming des applications remplaçait le téléchargement
Streamer les applications via le cloud plutôt que les télécharger sur son smartphone. En voilà une solution intéressante pour ceux qui ne disposent que de 16 Go de stockage sans slot micro SD. Les applications sont stockées dans le cloud mais vous pouvez les exécuter directement sur votre smartphone, à condition tout de même de disposer d'une bonne connexion à internet.
Un principe qui n'est pas totalement nouveau puisque Nvidia le fait déjà pour les jeux avec Grid tandis que Google souhaiterait, à terme, permettre aux utilisateurs Android de stocker leurs applications sur Google Drive plutôt que sur leur smartphone. Sans oublier le Nextbit Robin qui se base également sur le cloup aussi bien pour les fichiers multimédia que pour les applications.
Sachant qu'il est parfois assez compliqué de gérer l'espace de stockage de son smartphone, cette solution est tout sauf mauvaise. Elle nécessite d'utiliser le cloud, un procédé auquel certains sont encore réfractaires et de disposer d'un gros forfait data mais au final, si la connexion internet s'avère suffisamment rapide pour que l'utilisateur ne puisse plus faire la différence entre une application en streaming et une application installée, pourquoi pas ?
En tout cas, AppSurfer permet déjà de le faire. Il s'agit seulement d'une beta mais les possibilités offertes sont déjà grandes. A noter que pour l'instant, la beta est proposée seulement aux utilisateurs américains. Il faudra donc vous référer à notre tutoriel comment installer des applications Android non disponibles en France avant de procéder à son installation.
Comment tester le service
- Pour commencer, rendez-vous sur ce lien et cliquez sur « Devenir testeur » pour accéder au programme de beta test
- Téléchargez ensuite la version beta d'App Surfer directement dans le Play Store