Accepterez-vous de jeter votre iPhone ? Vous risquez de détester l’appareil qu’Apple veut vous imposer à la place
Le PDG d'Apple Tim Cook affirme que sa priorité est de “tuer” l'iPhone avec une nouveauté dans la réalité augmentée. La firme compte s'imposer en leader de l'industrie en redoublant ses efforts pour faire du “spatial computing” une réalité. Mais les utilisateurs vont-ils vraiment suivre ?
S'engager jusqu'au bout pour réaliser une vision signifie prendre des risques. Apple pourrait ainsi pousser progressivement son produit aujourd'hui le plus lucratif, l'iPhone, vers la sortie. Pour le remplacer par quelque chose qui reste, pour l'instant, un futur en cours de réalisation.
Le très bien informé reporter Bloomberg Mark Gurman révèle en effet que le patron d'Apple, Tim Cook, compte énormément sur la réalité virtuelle pour donner un nouvel élan à l'entreprise. Ce qui le conduit à réorienter un maximum de ressources et de talents pour concrétiser le produit ultime sur la question.
Apple s'engage dans une course contre Meta
La marque ne semble pas inquiète des mauvaises ventes du casque Vision Pro, car le produit n'était pensé que comme une première étape. L'idée est maintenant de recréer le fameux “iPhone moment” qui s'est transformé en l'une des réalisation les plus influentes dans l'histoire d'Apple. Avec quelque chose d'inédit et surtout irrésistible.
Le journaliste explique : “la vision de Tim Cook, qui n'a pas bougé d'un iota en une décennie, ce sont de vraies lunettes de réalité augmentée – des lunettes légères que les clients de la marque pourraient porter toute la journée”. La marque doit encore abattre un grand nombre d'obstacles.
Comme le relève Mark Gurman, en effet, “plusieurs technologies doivent être perfectionnées, notamment des écrans d’une résolution extraordinairement élevée, une puce très performante et une minuscule batterie capable de fournir plusieurs heures d’autonomie par jour”. L'expert ajoute : “Apple doit aussi imaginer des applications qui rendraient un tel appareil aussi irrésistible que l’iPhone“.
Tim Cook accorde une grande partie de son temps à la réalité virtuelle
Au delà du produit lui-même, Apple doit réussir à l'adapter à une fabrication de masse efficace, pour un tarif raisonnable. Qui débouchera sur un prix qui ne rebutera pas les consommateurs. Doubler Meta est un défi majeur pour Apple. Même si il faut souligner que réussir la partie logicielle comme la marque l'a fait sur le Vision Pro est déjà en soi un tour de force.
Meta commercialise en effet déjà quelques pièces du puzzle comme les Ray-Ban Meta Wayfarer AI, en plus de casques de réalité virtuelle. On comprend donc que la bataille a de quoi effectivement beaucoup occuper Tim Cook en ce moment. Une source proche du dossier révèle que ce futur produit serait “la seule chose en matière de développement produit à laquelle [le dirigeant d'Apple] accorde du temps”.
Reste à résoudre la dernière partie de l'équation : les clients d'Apple sont-ils vraiment prêts à troquer leur smartphone contre quelque chose qui immergera leurs yeux plus profondément dans une mer de notifications ? Réponse bientôt.