Accident mortel de trains en Allemagne : l’aiguilleur jouait sur son smartphone !

En février dernier, un accident mortel de trains survenait à Bad Aibling, en Allemagne. Le procès sur cette affaire s’est ouvert aujourd’hui et la raison de l’accident a été confirmée. La collision entre deux trains a eu lieu parce que l’aiguilleur jouait sur son smartphone.

accident train jouer smartphone
Crédits : AFP

A Bad Aibling, en Bavière, le 9 février au matin, 12 personnes trouvaient la mort suite à un accident de trains spectaculaire. Deux trains régionaux entraient en collision. En plus de ces 12 personnes qui ont trouvé la mort 89 autres étaient blessées.

Aujourd’hui, jeudi 10 novembre, le procès sur cette affaire s’est ouvert. Michael Paul comparaît à Traunstein, dans le sud-est de l’Allemagne, pour “homicides par négligence” et “blessures par négligence”. Il encourt jusqu’à 5 ans de prison.

Suite à l’accident, les premières hypothèses faisaient mention d’un problème mécanique. Mais elles ont rapidement été écartées. Le scénario d’une défaillance humaine était bien plus plausible selon les éléments récoltés dès le début de l’enquête.

Il n’aura pas fallu longtemps pour connaître le fin mot de l’histoire. L’erreur provient bien de l’aiguilleur Michael Paul. Et elle est pour le moins incroyable. En effet, alors qu’il était censé réguler les passages des deux trains sur une même ligne suite à un retard, ce dernier a tout simplement laissé passer les deux trains sur le même tronçon, et désactivé par la même occasion le système de sécurité qui aurait pu déclencher un freinage automatique.

Cette manipulation n’est pas due à un manque de savoir-faire mais plutôt à une négligence à peine croyable. Alors qu’il devait réguler le trafic, l’aiguilleur a en fait préféré jouer sur son smartphone. Il l’a lui même reconnu dès les premières heures du procès.

https://www.phonandroid.com/pokemon-go-premier-accident-voiture-france-dresseuse-jouait-autoroute.html

Se rendant compte de son erreur, il avait alors tenté de joindre les deux conducteurs du train, mais s’était une fois encore trompé en manipulant le système radio. La collision a été inévitable. Une partie de Candy Crush qui met en péril 12 vies, no comment.

https://www.phonandroid.com/addiction-smartphones-on-vous-dit-tout.html

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !