Un accident de selfie endommage deux œuvres de Goya et Dali, en vidéo
Un accident de selfie a causé la détérioration de deux œuvres des artistes espagnols Francisco de Goya et Salvador Dali au Centre international des arts d'Ekaterinbourg, en Russie. Trois jeunes femmes ont tenté de prendre une photo de groupe et se sont appuyées sur leur cloison, qui s'est écroulée.
On savait déjà que les selfies faisaient désormais plus de morts que les requins, on apprend désormais qu'ils sont également dangereux pour les œuvres d'art. Comme le rapporte l'agence russe TASS, deux d'entre elles ont en effet été endommagés par un groupe de jeunes filles au Centre international des arts d'Ekaterinbourg, en Russie, le 27 octobre dernier. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo attachée au tweet ci-dessous, elles ont fait s'écrouler une palissade sur laquelle étaient exposés les œuvres en voulant prendre une photo de groupe. Elles se sont appuyées sur la cloison, qui a alors basculé.
Un seflie provoque la détérioration d’œuvres de Goya et Dali
Les œuvres ne s'en sont sont malheureusement pas sorties indemnes. Une eau-forte (gravure sur plaque métallique à l'aide d'un acide chimique) de la série Los Caprichos de Francisco de Goya a vu son cadre et sa vitre se briser sous l'impact. Rien de bien grave donc, l'essentiel de celle-ci est conservée. Par contre, l'autre oeuvre, une interprétation de l'eau-forte de Goya par Salvador Dali, est victime d'une éraflure causée par l'explosion du verre. Les trois jeunes visiteuses du musée ont été identifiées, mais aucune procédure judiciaire ne sera lancée à leur encontre.
Un coup de chance, alors que les accidents de ce type se multiplient à cause d'utilisateurs peu vigilants. Ils ont causé la mort d'au moins 259 personnes depuis la fin de l'année 2011, estime une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Family Medecine and Primary Care en 2018. Ah, et un petit conseil : rangez votre perche à selfie pendant orage, un homme est mort frappé par la foudre en 2016 au Pays de Galles.
#ИринаВолк: Картину Сальвадора #Дали случайно повредили стеклом. В полицию поступило письменное заявление от заместителя директора галереи с просьбой привлечь к ответственности виновника происшествия#екатеринбург #мвд #мвдроссии #полиция #полицияроссии #police #russianpolice pic.twitter.com/4lWtz4QJsF
— Сайт МВД России (@mvd_official) November 2, 2018