Achat sur internet : 35% des avis consommateurs sont faux !
Mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui privilégient les achats en ligne : selon une nouvelle enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), vous ne devez pas vous fier aux avis de consommateurs affichés sur les sites de E-commerce ! L'étude fait aussi le point sur les méthodes frauduleuses des sites de ventes en ligne.
Selon la DGCCRF, 35% des avis présents sur des sites d'achat en ligne ne sont pas fiables. Ces faux avis sont présents sur les sites de e-commerces de nombreux secteurs (l'automobile, l'électroménager, l'habillement, l'hôtellerie). Selon l'enquête, de nombreux sites n'hésitent pas à rédiger de faux avis, ou vont même jusqu'à créer de faux commentaires négatifs sur les sites de leurs concurrents. Comme vous vous en doutez, la plupart n'hésitent pas non plus à modérer les commentaires négatifs. En conséquence, quand vous vous rendez sur un site web pour y faire un achat, vous n'avez qu'une vue biaisée et orientée des avis consommateurs.
74% des internautes font confiance aux avis négatifs sur les sites d'achat en ligne !
Mais l'enquête de la DGCCRF va plus loin que ça et va même épingler les nouvelles pratiques en vogue. Certains sites web n'hésitent en effet pas à vous faire croire qu'ils vérifient les commentaires postés afin de s'assurer de leur fiabilité. Hors, ce n'est pas le cas. Une partie des sites va même jusqu'à arborer la certification NF Z 74-501, censé garantir la légitimité des avis. Selon la DGCCRF, certains sites utilisent abusivement cette certification pour tromper le consommateur. Cette certification n'est donc en aucun cas une garantie, ne vous y fiez pas aveuglément.
Selon la DGCCRF, 74% des internautes se fient aux commentaires négatifs et ont même déjà renoncé à un achat à cause d'eux. Pire, 41% des consommateurs se laissent convaincre de passer à la caisse suite à la lecture d'un avis positif. Au vu de ces chiffres et de ces pratiques, il n'est pas étonnant qu'une nouvelle loi ait récemment été promulguée, pour encadrer au mieux les avis de consommateurs. Dès le 1er janvier 2018, les sites de e-commerce devront afficher, à côté des avis, de nouvelles informations qui permettront à l'internaute de juger de leur sincérité. Alors, vous êtes rassuré ? Faisiez-vous confiance aux avis postés sur internet ?