Achat en ligne: dès 2018, vous pourrez enfin faire confiance aux avis de consommateurs !
Dès le 1er janvier 2018, il sera bien plus facile pour un consommateur de juger de la fiabilité des avis publiés par d'autres utilisateurs sur un site web comme la Fnac, Amazon, ou Cdiscount. Grâce à un nouveau décret voté par le gouvernement, vous pourrez plus aisément vous faire un avis sur les commentaires mis en ligne par d'autres utilisateurs.
Achat en ligne : pas nécessaire d'avoir acheté un produit pour donner son avis !
Selon NextInpact, ce nouveau décret vise tous les sites de vente en ligne qui affichent des avis de consommateurs à côté de leurs produits et de leurs services. Qu'est-ce qu'un avis en ligne pour le gouvernement ? Il s'agit de”l'expression de l'opinion d'un consommateur sur son expérience de consommation grâce à tout élément d'appréciation, qu'il soit qualitatif ou quantitatif” Petite surprise, pour le gouvernement, il n'est pas nécessaire d'avoir acheté le produit pour pouvoir émettre un avis dessus !
Tous les sites de vente en ligne devront donc afficher, à côté des avis consommateurs, de nouvelles données. Dès 2018, vous pourrez déjà savoir si les avis ont été contrôlés par le site en question. La date de publication du commentaire devra aussi apparaître à proximité et les différents avis devront être classés selon divers critères, afin que le consommateur puisse s'y retrouver. Si les auteurs des avis publiés ont été rémunéré, le site devra l'afficher de façon visible et explicite.
Le décret va même encore plus loin. Tous les sites qui contrôlent déjà les avis des consommateurs devront préciser dans une rubrique spécifique sur quels critères ils se basent. Via cette interface, vous pourrez aussi contacter le consommateur en question. Si vous avez vous-même posté un avis, il vous sera aussi possible de découvrir pourquoi il a été refusé ou pourquoi il a été accepté,…L'objectif est à la transparence !
Ce nouveau décret ne va pas plaire à un site comme Booking.com. Le site de réservation est en effet connu pour mettre la pression à ses utilisateurs et pour manipuler la disposition des avis de voyageurs sur son interface afin de faciliter l'acte de réservation. En tant qu'utilisateur de sites de vente en ligne, comment réagissez-vous face à ce nouveau décret ? Ferez-vous d'avantage confiance aux avis mis en ligne ?