Achats sur Internet : attention aux faux sites qui imitent les vrais, ils pullulent
Après les fêtes de fin d'année vient le temps d’utiliser les cartes-cadeaux ou l'argent que l'on a reçu. Les escrocs le savent bien et les faux sites de e-commerce fleurissent sur Internet.
Les fêtes de fin d'année sont déjà derrières nous, mais la fièvre des achats n'est pas terminée pour autant. La période qui suit est particulièrement propice à dépenser (presque) sans compter, et pour cause : c'est le moment parfait pour utiliser les cartes-cadeaux ou l'argent que l'on a reçu pendant les festivités. Mais ça, les arnaqueurs qui cherchent à vider votre compte en banque le savent très bien. Ce n'est pas pour rien que les faux sites de e-commerce fleurissent particulièrement en ce moment. Un phénomène qui s'ajoute au fait que de nombreuses plateformes marchandes ne protègent pas leurs clients.
En ce début 2024, Avast, entreprise à l'origine du célèbre anti-virus éponyme, a repéré par moins de 4000 sites d'achats en ligne imitant les vrais. De nombreuses marques sont ainsi imitées frauduleusement : The North Face, Doc Martens, Quiksilver, Guess… Ici, pas question de créer une page Web remplie de fautes d’orthographe, au contraire. Le faux site va imiter l'original sur tous les points. Il va même apparaître très haut dans les résultats de recherches Google, créant la confusion encore plus facilement. Une fois appâtée, la victime risque gros.
Plus de 4000 faux sites de e-commerce profitent de la fin des fêtes pour arnaquer les acheteurs
Comme sur un autre service similaire, vous pouvez ajouter un article dans votre panier. Là, le site frauduleux affiche un popup vous demandant de vous connecter à votre compte existant ou à défaut d'en créer un. Dans les deux cas, vous envoyez en réalité les informations demandées aux arnaqueurs : adresse mail, mot de passe, nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, etc. Rien ne laisse supposer cela en revanche. Et au moment du paiement, c'est encore pire.
Lire aussi – Attention à ces faux vêtements dont les photos sont générées par IA, c’est une arnaque
Là, vous avez le choix entre le paiement par carte de crédit ou via PayPal par exemple, sauf qu'encore une fois, les données renseignées atterrissent tout droit chez les pirates qui se feront une joie de s'en servir. Pour distinguer les faux sites des vrais, il y a heureusement plusieurs points de vigilance :
- En arrivant sur un faux site, vous ne verrez pas d'avertissement concernant l'acceptation des cookies. C'est un premier signe.
- Vérifiez que l'adresse du site semble légitime, en sachant qu'elle doit commencer par “https“. Regardez aussi s'il y a des avis clients à son sujet sur une plateforme indépendante.
- Même si elles sont rares, cherchez des fautes d'orthographe qui n'ont rien à faire sur un site réel. Regardez aussi les adresses mail visibles, elles sont souvent révélatrices d'une arnaque.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Comme on dit : si c'est trop beau pour être vrai, c'est sûrement faux.