Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro
L'addiction au smartphone touche près d'un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu'à se servir de leur mobile au volant de leur voiture. L'enquête met en avant les cinq habitudes qui prouvent qu'un usager est accro à son smartphone.
D'après une étude Elabe pour AXA Prévention et SOS Addictions, les smartphones, tablettes et autres écrans ont pris une place considérable dans la vie des français. 1 sondé sur 3 avoue être dépendant de son téléphone. 60% des français admettent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone plus d'une demi-journée.
Lire également : Addiction au smartphone – voici les régions les plus accros de France
Les 5 indices qui montrent que vous souffrez d'une addiction au smartphone
En moyenne, le français passe 4 heures et 6 minutes sur son mobile tous les jours. Ce constat est entériné par une étude de l'UFC Que-Choisir, qui estime que 78% des français sont dépendants de leur smartphone. Pourtant, 66% des Français estiment malgré tout être maîtres de leurs écrans et rester zen devant les SMS, appels et notifications reçues. D'après l'étude, de nombreux utilisateurs sous-estiment l'existence d'un problème. L'étude pointe du doigt plusieurs comportements typiques de l'addiction au smartphone :
- Consulter son smartphone dès le réveil. C'est le cas de 61% des Français.
- Lire des informations ou regarder du contenu (photos ou vidéos) sur plusieurs écrans en simultané (58%)
- Consulter son smartphone toutes les 10 minutes au cas où (48%)
- Répondre à chaque message en moins de 10 minutes (38%)
- Utiliser son smartphone au volant. 46% des Français passent des appels au volant tandis que 26% écrivent et lisent des SMS.
Enfin, Axa Prévention propose aussi un test en ligne permettant de découvrir si vous êtes vraiment accro aux écrans. Si l'utilisation de votre smartphone, de votre tablette ou de votre laptop vous inquiète, on vous invite à passer le test en cliquant sur le lien dans la source en fin d'article. Êtes-vous accro à votre téléphone ? On attend votre avis et témoignages dans les commentaires ci-dessous.
Source : Axa Prevention