Adopte un Mec, Meetic et 11 autres sites de rencontres condamnés par la CNIL pour violation de la vie privée !

Les sites de rencontre sont dans le collimateur de la Commission Informatique et Libertés (CNIL). Elle vient en effet de condamner fermement 13 d'entre eux, notamment Meetic et Adopte un mec.

Les sites de rencontre ont cette particularité de pouvoir récolter une quantité énorme d'informations très personnelles sur leurs utilisateurs. Les nombreux inscrits révèlent par eux-même beaucoup d'indiscrétions afin d'augmenter leurs chances de rencontrer le ou la partenaire idéale…

Quand la CNIL a contrôlé les sites de rencontre, elle a constaté des infractions chez plusieurs d'entre eux. Pour ne pas faire de jaloux, citons les tous : Meetic, Attractive World, Adopte un mec, Easyflirt, Rencontre obèse, Destidyll, Forcegay, Mektoube, Jdream, Feujworld, Marmite love, Gauche-Rencontre, et Celibest.

La CNIL reproche plusieurs choses à ces sites. Ce qu'elle déplore avant tout, c'est l'absence de demande de consentement des utilisateurs pour la collecte de données personnelles. Circonstance aggravante, les sites impliqués collectent des informations très privées, liées “à la vie et aux pratiques sexuelles, aux origines ethniques, aux convictions et pratiques religieuses, [et] aux opinions politiques”.

Outre ces collectes dissimulées, La CNIL a constaté en moyenne huit manquements aux lois informatique et liberté pour chacune des entreprises gérant ces 13 sites. Elle leur reproche notamment de ne pas supprimer les données même en cas de désinscription et de mal informer les utilisateurs au sujet des cookies et du droit d'accès à leurs informations personnelles.

Les sites épinglés ont trois mois pour revoir leur politique et se conformer à la loi. La CNIL souhaite une prise de conscience des dangers par les utilisateurs. Pour éviter le pire, elle donne quelques conseils très utiles ici.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web