Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d'Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces pour détecter la présence de telles caméras, avec votre smartphone Android. 

Vous craignez que votre logement de vacances Airbnb ne soit truffé de caméras vidéo ? Il existe heureusement des solutions pour les détecter dans certains cas à l'oeil nu, ou avec votre meilleur couteau-suisse : votre smartphone.

Caméras de vidéo-surveillance dans les logements Airbnb : ce que dit la plateforme

La plateforme Airbnb est on-ne-peut-plus claire à ce sujet : “nos valeurs et attentes exigent que tous les membres de la communauté Airbnb respectent la vie privée de chacun. Plus spécifiquement, nous exigeons des hôtes qu'ils signalent la présence d'appareils de surveillance dans leurs logements ou placés de telle sorte à pouvoir observer l'intérieur, et nous interdisons tout système de surveillance dans certains espaces privés (comme les chambres ou salles de bain), que leur présence soit signalée ou non”, peut-on lire dans les conditions d'Airbnb.

Dès lors, les hôtes doivent obligatoirement indiquer la présence de caméras de vidéosurveillance dans leur règlement intérieur, et déclarer aux loueurs si un enregistrement est en cours. En cas de manquement, “Airbnb autorisera le voyageur à annuler la réservation et à recevoir un remboursement. Des pénalités d'annulation par l'hôte pourront s'appliquer”. Il arrive souvent lorsqu'une caméra de vidéosurveillance espion est découverte que l'hôte soit banni de la communauté Airbnb.

Les hôtes s'exposent par ailleurs à des poursuites judiciaires, à la discrétion des victimes et en fonction des cas. Bref, autant le souligner : le fait de mettre des caméras de surveillance dans un logement Airbnb sans le signaler aux locataires est une très mauvaise idée. Il n'en reste pas moins, hélas, que ces dispositifs passent trop souvent inaperçu.

Lire également : Il espionne 150 jeunes femmes via leur webcam et écope de 18 mois de prison

A quoi ressemble une caméra espion ?

Un exemple de caméra-espion très en vogue : le faux détecteur de fumée…

D'un point de vue visuel, une caméra espion peut, par définition ressembler à tout et n'importe quoi. Il y a, néanmoins, quelques suspects à examiner dès votre arrivée : en particulier les détecteurs de fumée, détecteurs de mouvements des systèmes d'alarme, radio-réveil, peluches, horloges, hubs USB ou même des chargeurs sans fil…

Pour que d'éventuelles caméra-espion puissent enregistrer leur vidéo, il faut que, par un procédé plus ou moins discret, une lentille affleure. Mais dans certains cas elle peut-être également cachée derrière une vitre sans tain, ou un plastique sombre. Lorsque connectée au réseau local, une caméra espion peut être trahie par sa marque (Nest, Arlo, Wyze…), son adresse Mac (qui permet à certaines applications de les détecter comme telles), ou les services qu'elle utilise, en particulier RTSP ou RTMP, qui trahissent du streaming vidéo.

Hélas toutes les caméra-espion ne sont pas connectées au réseau local – certaines peuvent, par exemple, stocker les enregistrements via une carte-mémoire. Mais, quand bien même, elles ont alors souvent des diodes infrarouge, pour à la fois détecter les mouvements, et permettre à la caméra de voir dans l'obscurité. Dans ce cas, la lumière de ces diodes, invisible à l'oeil nu, peut être repérée grâce au capteur photo de votre smartphone.

Comment repérer une caméra de vidéosurveillance sur le réseau local avec votre smartphone

Pour cela :

Si il s'agit bien d'une caméra IP, vous serez soit accueilli par un invite vous demandant un mot de passe (n'hésitez pas à tester les mots de passe par défaut qui ne sont pas toujours changés). Ou alors carrément une page vous montrant ce que voit la caméra. De quoi vous permettre de la repérer facilement.

Comment repérer une caméra de vidéosurveillance avec l'appareil photo du smartphone

Ce que voit la caméra d'un smartphone lorsque pointée vers des LED infrarouges allumées (normalement invisibles à l'oeil nu)

On vous le disait, les diodes infrarouge utilisées par de nombreux appareils de vidéo-surveillance peuvent vous aider à retrouver facilement ces dispositifs :

Que faire si vous avez découvert une caméra espion ?

Dans un premier temps, il est recommandé de quitter le logement, et de se mettre immédiatement en contact avec le service client de Airbnb. Voici quelques-uns de leurs numéro de téléphone :

Pour d'autres numéros, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : https://www.airbnb.fr/help/contact_us. En fonction de cas et des lois locales en la matière, il peut également être recommandé de se mettre en rapport avec le commissariat le plus proche.

Lire également : Leboncoin, AirBnB et BlaBlaCar déclarent désormais vos revenus au fisc

Avez-vous déjà découvert une caméra-espion dans un logement Airbnb ? Connaissez-vous d'autres astuces pour détecter ce genre de caméra-espion ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web