AirTag : des policiers new-yorkais retrouvent à leur tour un mouchard sous leur voiture
Les AirTags ne servent pas qu’à espionner le commun des mortels : même les policiers ne sont pas à l’abri du mouchard d’Apple. En effet, à New York, une patrouille a découvert l’un de ces petits appareils accrochés à sa voiture. Le chef du département a appelé à la prudence et à vérifier chacun des véhicules.
Au départ, les AirTags sont une excellente idée : pouvoir pister le moindre de ses objets à la trace, cela évite de perdre des biens précieux voire même, dans certains cas extrêmes, cela permet de sauver des vies. Mais il fallait s’y attendre, une telle technologie a bien sûr engendré des dérives. On ne compte plus le nombre d’affaires d’espionnage et de harcèlement qui ont été rendues possibles à cause de ces petits appareils.
Malgré les efforts d’Apple pour enrayer le phénomène, celui-ci commence à prendre une tournure inattendue. En effet, un rapport New York Daily News révèle qu’un AirTag a été retrouvé par des policiers de la ville sur leur propre voiture. L’article ne révèle pas les circonstances de cette découverte ni les raisons pour lesquelles l’individu l’ayant placé là a agi de la sorte. Pour l’heure, il semblerait qu’il n’y ait pas de suspect.
Un AirTag a été placé sur une voiture de police à New York
Dans la foulée, la cheffe de la police new-yorkaise Martine Materasso a écrit un mail à l’ensemble de ses équipes afin de les mettre en garde : « Nous vous demandons de rester vigilants, compte tenu du sentiment anti-police que nous avons constaté non seulement ici, mais dans tous les États-Unis ». Néanmoins, il est bon de rappeler que rien n’indique que cet AirTag a été placé là dans un but malveillant.
Sur le même sujet — AirTag : les batteries sont extrêmement dangereuses pour les enfants et endommagent l’appareil
Reste qu’il est visiblement compliqué pour Apple d’empêcher ses utilisateurs de détourner la fonction originelle de son appareil. La firme de Cupertino a bien tenté de contenir le problème en déployant une mise à jour prévenant le propriétaire d’un iPhone lorsque qu’un AirTag inconnu se trouve à proximité. Reste à déterminer si cette solution sera efficace sur le long terme. Il est possible que la police de New York y ait eu recours, les agents étant tous équipés d’iPhone depuis 2018.