Alcatel : un dangereux malware se cache dans la galerie photo de nombreux smartphones
Certains utilisateurs de smartphones Alcatel signalent la présence d’un malware au sein de l’application galerie sur leur appareil. À l’instar de nombreux fabricants, Alcatel propose des mises à jour à travers le Play Store pour certaines de ses applications et l’une d’elles semble poser quelques problèmes. Pour le moment, le constructeur ne s’est pas exprimé sur cet incident et les utilisateurs sont invités à désactiver l’application.
Alcatel : comment désactiver l’application galerie photo contenant un malware
La précédente version de l’application Galerie d’Alcatel demandait une seule et unique autorisation, l’accès au fichier. Sa nouvelle version “Candy Gallery – Photo Editor, Video Editor, Pic Collage”, disponible depuis novembre 2017, est plus indiscrète et demande l’accès à l’identifiant de l'appareil, l'accès aux SMS, les informations de connexion Wi-Fi et bien plus… Le problème étant que de nombreux utilisateurs se plaignent d’un mauvais fonctionnement de l’application et se font bombarder par des publicités intrusives.
Alcatel ne s’est pour le moment pas encore exprimée sur ce qui a pu se passer. Il est possible que le constructeur ait revendu son application à l’éditeur qui est en charge actuellement de son développement. Dans tous les cas, il vaut mieux se montrer prudent, il est conseillé de désactiver l’application pour plus de sécurité et la remplacer par une autre galerie photo comme Google Photos par exemple. Voici les manipulations à réaliser pour désactiver l’application à partir du Launcher officiel d’Alcatel.
- Faites glisser l’icône de l’application vers “Informations sur l’application”
- Appuyez ensuite sur “désactiver”