Allwinner A33, un processeur à quatre coeurs pour 4 dollars !
Pendant que la guerre des constructeurs de processeur fait rage sur le secteur du haut de gamme, celui de l'entrée de gamme, voire celui du low-cost s'organise aussi pour pouvoir faire profiter les consommateurs d'une expérience correcte pour le prix le moins élevé possible. C'est par exemple le cas d'Allwinner, connu pour ses SoC au prix ridiculement agressif et généralement de meilleure facture que ceux de leurs concurrents sur le secteur.
Alors que pendant ce temps, Qualcomm et MediaTek se répondent à coups d'annonces fracassantes sur leurs derniers processeurs haut de gamme, Allwinner a de son côté aussi frappé un grand coup à son échelle avec sa nouvelle puce A33. Un processeur calibré pour l'entrée de gamme qui devrait permettre d'encore abaisser les barrières tarifaires puisque son prix ne dépasse pas les 4 dollars pour les fabricants de tablettes.
Un tarif en soi ridicule qui ne signifie pas pourtant des performances au rabais car s'il est évident que pour quatre dollars il est impossible d'avoir un Snapdragon 810 ou un MT6595, il n'en demeure pas moins que l'Allwinner A33 propose des caractéristiques techniques intéressantes pour ce qui sera le processeur quadricoeur le moins cher au monde.
Cette puce est en effet équipée de quatre coeurs Cortex-A7, un CPU d'entrée de gamme tout à fait correct qu'utilisent encore Qualcomm et MediaTek pour leurs entrées de gamme et d'un GPU Mali-400 MP2 double coeur intégré, un processeur graphique qui fait un peu plus son âge quant à lui. Couplés ensemble, ils seront capables de supporter l'affichage d'un écran en 1280 x 800 et de décoder matériellement le H.264 en 1080p en 60 fps.
Son principal avantage réside aussi dans son aspect faiblement énergivore. Selon les propos des dirigeants d'Allwinner, une tablette équipée de son A33 pourrait permettre de faire tourner une tablette avec une batterie de 4.000 mAh pendant 6h30 en lecture vidéo et 300 heures en veille. L'A33 sera qui plus est compatible avec le modèle précédent A23, ce qui pourrait permettre aux constructeurs de faire évoluer leurs modèles existants sans difficulté.
L'Allwinner A33 commence déjà à équiper certains modèles d'entrée de gamme et pourrait à terme démocratiser les tablettes quadricoeur à moins de 60 dollars. Des tablettes qui ne seront jamais des foudres de guerre mais qui seront certainement suffisantes pour un usage quotidien familial.