Alpine annonce sa révolution 100 % électrique avec 7 voitures inédites d’ici 2030

Alpine vient de détailler sa stratégie pour prendre le virage de l'électrique à 100 %. La marque sportive compte lancer pas moins de 7 voitures électriques inédites d'ici 2030, à commencer par l'A290 basée sur la R5 électrique, sans oublier la mythique A110. Le constructeur a également évoqué l'APP, sa nouvelle plateforme modulable.

Alpine presentation
Crédits : Alpine

Alpine, le mythique constructeur de voitures de sport, s'apprête à opérer sa grande mutation vers l'électrique. Ce lundi 26 juin 2023, Laurent Rossi, le CEO de la marque, aux côtés du PDG de Renault Group Luca de Meo, a présenté la stratégie détaillée d'Alpine.

Il faut rappeler que la marque, tombée dans l'oubli durant un temps, bénéficie depuis quelques années d'un retour en grâce auprès des utilisateurs. En 2022, les ventes d'Alpine ont augmenté de 33 % par rapport à 2021. De belles performances dues notamment au succès de l'A110, la voiture sportive la plus vendue en France d'après les données du constructeur. Luca de Meo, le patron de Renault, nourri de fait de grandes ambitions pour Alpine. En témoignent les objectifs audacieux fixés par les deux responsables :

  • une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 40% entre 2022 et 2030
  • un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros d'ici 2030 grâce au lancement de la marque à l'international (dont la Chine et les Etats-Unis)
  • Une gamme 100% électrique d'ici 2026 et la neutralité carbone de la production en 2030
Alpine presentation
Luca de Meo, PDG de Renault Group / Alpine

7 voitures électriques Alpine d'ici 2030

Dans cet article, nous allons surtout nous attarder sur ce dernier point : le lancement d'ici 2030 de sept voitures électriques inédites (l'électrification totale de la marque étant prévue à cette date également).

Sans surprise, l'A290, la citadine sportive électrique, sera le premier modèle électrique estampillé Alpine disponible sur le marché dès 2024. Souvenez-vous, le show-car de l'A290 a été révélé en mai 2023, l'occasion pour les fans d'avoir un avant-goût de cette compacte nerveuse basée sur la même plateforme CMFB-EV de la Renault 5 électrique.

Alpine presentation
Crédits : Alpine A290_B

S'en suivra dès 2025 le lancement du CrossOver GT, un SUV compact électrique qui sera produit intégralement à la manufacture Alpine de Dieppe Jean Rédélé. Ensuite, ce sera au tour de la mythique A110, le porte-étendard de la marque, de passer à l'électrique (les versions thermiques seront abandonnées) d'ici 2026. Enfin, deux nouveaux SUV de grande taille (segment D et E) devraient débarquer à l'horizon 2027. L'A310, un coupé 4 places électrique, complètera le “Dream Garage” d'Alpine dès 2028.

Cette gamme complète de véhicules sportifs va consolider la présence d'Alpine sur ses marchés principaux, l'Europe et le Japon. Elle servira de tremplin pour son expansion à l'international, en particulier aux Etats-Unis et en Asie, où les nouveaux modèles seront proposés à partir de 2027 […] En combinant le line-up et l'expansion géographique, Alpine vise une marge opérationnelle supérieure à 10% en 2030″, estime Laurent Rossi.

A lire également : Renault et Google renforcent leur partenariat pour développer la voiture connectée de demain

Alpine presentation
Crédits : Alpine

Alpine présente l'APP, sa propre plateforme

Mais ce n'est pas tout. Le dirigeant a également donné quelques détails sur l'APP (Alpine Performance Plateform), la toute nouvelle plateforme qui équipera les sportives électrifiées du constructeur. D'après les dires du cadre, l'APP reprendra la base logicielle de la plateforme Renault CMFB-EV. De fait, elle profitera de l'expertise SDV (Software Defined Vehicule) d'Ampère, la division 100% électrique de la marque au losange.

Comme le précise l'entreprise, l'APP sera entièrement modulable, en longueur comme en largeur. Une particularité qui permettra de l'utiliser à la fois sur l'A110 comme l'A310, deux véhicules au gabarit bien différent. Concernant les batteries, Alpine a confirmé qu'elles seront toutes fabriquées en France, plus précisément à Dunkerque au sein des usines Verkor. Concernent l'assemblage en revanche, le mystère demeure.

Notez qu'Alpine ne mise pas tous ses jetons sur l'électrique. En effet, la société travaille également sur un moteur hydrogène à combustion interne. Toutefois, cette motorisation sera visiblement dédiée aux voitures de circuit, Alpine faisant ses grands débuts en Formule 1 dès 2024.

Alpine presentation
Hypercar Alpine / Alpine

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !