Altice accuse Free de pirater le signal de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story

Altice n'a pas du tout apprécié qu'Iliad rediffuse à nouveau les chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sans son consentement alors qu'il les avait lui-même coupées des Freebox. Le groupe dénonce un piratage du signal par Free. 

patrick drahi xavier niel
A gauche, Xavier Niel (Iliad/Free)
A droite, Patrick Drahi (Altice/SFR)

Nouvel épisode de la guerre entre Altice et Iliad. Le groupe de Patrick Drahi a publié un nouveau communiqué ce 5 avril 2019 à la mi-journée pour s'en prendre à son concurrent : Free a rétabli l’accès à BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox sans l'accord de son concurrent.“Depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes (BFM TV, RMC Découverte et RMC Story), donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand”, s'insurge Altice.

Free pirate le flux des chaînes RMC et BFM selon Altice

“Cette situation est inacceptable, inédite et préjudiciable, pour les téléspectateurs, les ayant droits, les producteurs”, estime le groupe. “Les chaînes prennent évidemment toutes les mesures juridiques, réglementaires et judiciaires adaptées face à cette situation illégale”, est-il indiqué dans le document.

Un nouveau rebondissement dans l'affaire qui oppose les deux acteurs. Si vous n'avez pas tout suivi, un petit rappel chronologique s'impose. A la mi-mars 2019, Altice faisait savoir que Free refuse de payer pour diffuser BFM et RMC sur ses Freebox et menaçait de couper les chaînes. Les négociations n'ayant pas évolué, le menace a été mise à exécution. Le 4 avril 2019, première sommation : les replay BFM TV, RMC Story et RMC Découverte disparaissaient des Freebox.

Puis en ce 5 avril, une série d'événements s'est produite pour mener à l'escalada qu'on connait. Altice-SFR a coupé les chaînes BFM et RMC sur les Freebox tôt le matin. Puis Free a rétabli lui-même l'accès en arguant son obligation de diffuser les chaînes gratuites de la TNT sur les réseaux ADSL et fibre. Et s'est dit prêt à continuer de les retransmettre même en cas d'action légale d'Altice. Qui a donc répondu en parlant de “piratage” et défiant Iliad et Free d'une attaque en justice. Nous pouvons désormais sortir le popcorn en attendant la prochaine péripétie.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !