Altice-SFR exige que Free cesse de diffuser BFM et RMC sur les Freebox avant le 27 août 2019
Altice-SFR exhorte Free de cesser la diffusion des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox avant la date butoir du 27 août 2019. Si l'opérateur de Xavier Niel n'obtempère pas, il risque une amende de plusieurs milliers d'euros par jour, met en garde la justice. Quoi qu'il en soit, les chaînes du groupe restent accessibles via la TNT.
“Free doit dans les prochains jours cesser la diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story” annonce Altice-SFR dans un communiqué de presse daté du 14 août 2019. Cette déclaration fait suite au verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris le 26 juillet dernier. Le tribunal estime que Free ne peut diffuser les chaînes BFM et RMC sans l'accord d'Altice-SFR. Pour rappel, Free diffuse les chaînes sans autorisation depuis avril 2019.
Free doit cesser la diffusion de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story sur les Freebox, menace Altice-SFR
Si la diffusion n'est pas interrompue avant le 27 août 2019, Free risque une amende de 100 000 euros par jour de transgression. Si le FAI souhaite continuer la diffusion des chaînes sur les Freebox, il va donc devoir négocier un nouvel accord avec Altice-SFR. Le groupe réclame jusqu'à 5 millions d'euros pour les droits de diffusion de ses trois chaînes. De son côté, Free trouve cette somme beaucoup trop élevée au vu de la popularité limitée de BFM et RMC. Altice-SFR se défend en assurant que les chaînes totalisent “6,3% de part d’audience nationale sur la saison 2018-2019″ et que BFM TV est la “1ère chaîne d’information de France”.
Quo qu'il en soit, les chaînes resteront accessibles sur les Freebox via le flux gratuit de la TNT. Pour le moment, Free n'a pas répondu au communiqué du groupe. Le bras de fer entre Free et Altice-SFR arrive-t-il à son terme ? Le FAI va-t-il cesser la diffusion des chaînes sur les Freebox ? On vous en dit plus dès que possible.