AltSchool : l’école du futur qui remplace les professeurs par des ordinateurs

A quoi ressemblera l'école du futur ? Les progrès fulgurants en matière de technologie engendrent inévitablement des changement majeurs de notre mode de vie. Le domaine de l'éducation n'échappera pas à ces grands bouleversements à venir. Comment imaginez-vous l'école du futur ? Avec moins de professeurs et plus d'ordinateurs ? Avec AltSchool, c'est bien possible !

altschool professeurs ecole ordinateursLe projet AltSchool a été lancé par Max Ventilla, un ancien manager de chez Google, dans le but de révolutionner durablement le système scolaire actuel et concevoir “un nouveau modèle d'école pour dispenser un savoir personnalisé” à l'aide des ordinateurs ou des tablettes. Beaucoup de géants de la technologie s'intéresse de près à l'éducation, Microsoft a même signé un partenariat de 13 millions d'euros pour moderniser les équipements scolaires français.

AltSchool : son fonctionnement et ses avantages

Première particularité : l'enseignement est entièrement dispensé par des ordinateurs. Les cours s'adaptent à la rapidité d'apprentissage de l'élève, ses intérêts, ses capacités, ses points forts, ses points faibles. Le but ? Fortifier les points forts de chaque enfant et lui permettre de découvrir ce en quoi il est vraiment bon ! 

Les cours sont évidement encadrés par des éducateurs mais aussi par des caméras afin de comprendre et d'analyser les réactions des enfants. Grâce aux données reçues par les ordinateurs d'apprentissage, les éducateurs adaptent les cours dispensés aux enfants sur ceux-ci. C'est peut-être une bonne façon pour enrayer la consommation internet excessive de la plupart des adolescents ?

Grâce aux données captées par les programmes éducatifs, les programmeurs et les data analysts parviennent à concevoir des algorithmes qui élaborent les playlists de cours de chaque enfant. Chaque enfant bénéficie donc d'un enseignement sur mesure ! Leurs algorithmes s'améliorent évidement de jour en jour. Chaque élève bénéficie donc d'une technologie de plus en plus pertinente !

Le projet AltSchool s'est déjà décliné dans 8 écoles privées. Le budget ? 30 000 dollars par an. Soit aussi coûteux que la moyenne des écoles privées aux USA. Le projet se dévoile en images dans un mini-reportage de Simon Platts pour BBC World Hacks. Jetez aussi un oeil aux quelques vidéos de présentation d'AltSchool disponibles sur Youtube. Ci-dessous, vivez la journée type d'un étudiant d'Altschool :

https://www.youtube.com/watch?v=N8ZrUuZjsow


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !