Amazon a trouvé un moyen original pour accélérer les livraisons, voici lequel
Selon plusieurs sources, Amazon travaille au développement d'un accessoire qui permettra de gagner un peu de temps sur chaque livraison de colis. Son idée est plutôt surprenante.
Aussitôt commandé, aussitôt livré. Même sans souscrire au programme Prime d'Amazon, passer par la plateforme pour recevoir le produit dont vous avez besoin vous garantit un temps d'attente minimal. Et tout est bon pour raccourcir le délai : des livraisons par drone, une option pour que le colis arrive le soir même… Gagner la moindre seconde peut avoir de l'importance. Sur des millions de cartons acheminés chaque jour, leur cumul coûte rapidement cher à l'entreprise fondée par Jeff Bezos.
D'après des sources proches du dossier, la firme travaille actuellement sur un appareil que tous les livreurs auront littéralement sur le bout du nez. Grâce à lui, ils perdraient moins de temps sur “le dernier mile” (environ 1,6 km), une distance clé sur laquelle l'employé doit rapidement trouver le lieu de livraison et arriver jusqu'à la bonne porte en évitant les obstacles. Pour les aider, Amazon imagine leur procurer des lunettes connectées.
Comment Amazon veut gagner du temps sur chaque livraison
Un peu à la manière d'un GPS, l'accessoire intègre un écran sur l'un de ses verres et indique la direction à prendre à chaque tournant. Cela irait de guider la personne dans la rue jusqu'à lui dire s'il doit prendre à droite ou à gauche en sortant de l’ascenseur, en passant par là où il doit passer pour éviter un chien agressif. Dans la mesure où Amazon délègue une bonne partie de ses livraisons à des prestataires, utiliser les lunettes pourraient être une obligation contractuelle.
L'objet est encore loin de voir le jour cela dit. Il reste encore à trouver le bon équilibre entre confort et efficacité, tout en s'assurant que la batterie tienne pendant les 8 heures de la journée de travail. Les ingénieurs doivent également penser à une solution pour les personnes portant déjà des lunettes. À moins qu'ils envisagent déjà des lentilles connectées.
Interrogé, un porte-parole d'Amazon botte en touche : “Nous innovons continuellement pour créer une expérience de livraison encore meilleure et plus sûre pour les chauffeurs. Par ailleurs, nous ne commentons pas la feuille de route de nos produits“.
Source : Reuters