Amazon abandonne sa nouvelle taxe pour les vendeurs indépendants
Le site de vente en ligne Amazon ne taxera pas plus les marchands indépendants de sa plate-forme finalement. L'entreprise annule les nouveaux frais qu'elle comptait demander à partir du 1er octobre.
Lorsque vous commandez sur Amazon, vous avez globalement 2 types de vendeurs. Le premier est Amazon lui-même bien sûr. Le second rassemble tous les autres, indépendants mais utilisant la plate-forme pour vendre leur produits. Afin d'en avoir le droit, ils doivent payer différentes taxes. À chaque vente, le site prélève une “commission de parrainage” de 8 à 15 % par exemple. Il y a un mois, Amazon annonce l'arrivée d'une nouvelle taxe pour les marchands qui n'utilisent pas ses services d'expédition des colis.
Plus précisément, pour ceux qui sont membres du programme Prime Seller Fulfilled. À partir du 1er octobre, ils devront payer une commission de 2 % qui s'ajoute aux autres. Amazon ne donne d'ailleurs pas d'explication, se contentant de dire qu'il met à jour les “exigences pour le programme Prime Seller Fulfilled afin de [s']assurer qu'il offre aux clients une expérience Prime agréable et cohérente”. Sauf que finalement, elle ne verra pas le jour.
Amazon retire sa taxe pour les vendeurs qui n'utilisent pas ses services logistiques
L’entreprise de Jeff Bezos a finalement décidé de ne pas appliquer la nouvelle taxe. Un porte-parole d'Amazon déclare que ces 2 % supplémentaires “étaient destinés à couvrir nos coûts, mais après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas mettre en œuvre ces frais afin que le sentiment des vendeurs lié à ces frais n'ait pas d'impact sur la participation au programme”. Une bonne nouvelle pour les marchands indépendants qui n'est probablement pas liée à la crainte d'une mauvaise image.
Lire aussi – Amazon a trouvé un moyen d’éviter les taxes de Google sur le Play Store
Il faut rappeler que la Federal Trade Commission américaine devrait très bientôt déposer une plainte antitrust contre Amazon. Parmi les points que l'institution soulève, il y a justement la manière dont la plate-forme semble forcer la main aux vendeurs pour qu'ils utilisent ses services d'expédition. On peut donc supposer que le rétropédalage de la société est un moyen d'apaiser un peu les tensions en attendant de voir ce que donnera la procédure de la FTC.
Source : Bloomberg