Amazon Alexa : l’assistant intelligent débarque en France le 14 avril 2018 !
Le Google Home ne sera bientôt plus la seule enceinte connectée disponible sur le marché français ! Selon nos confrères de Tom's Guide, Alexa, le célèbre assistant intelligent du géant du e-commerce Amazon, arrive dans l'hexagone le 14 avril 2018. Amazon va-t-il commercialiser ses Amazon Echo en France par la même occasion ?
Alexa serait enfin prête à parler français ! Déjà disponible dans 28 pays différents, et aux USA depuis novembre 2014, l'assistante vocale intelligente serait enfin parvenue à apprendre notre langue. Comme le souligne l'article de Tom's Guide, “la difficulté à traduire la langue française explique en grande partie le temps de développement relativement lent de la version « bleu blanc rouge » de l’assistant vocal”. Un nouveau report n'est pas à exclure. Après tout, Alexa était déjà attendue pour le mois de décembre 2017 !
Amazon Alexa débarque en France : le Google Home a-t-il du soucis à se faire ?
Comme c'était le cas lors de sa sortie sur le marché allemand, Amazon pourrait profiter de l'occasion pour commercialiser sa gamme d'enceintes connectées sur le marché français. On peut en effet s'attendre à ce qu'Amazon propose les Amazon Echo et Echo Dot dès qu'Alexa sera disponible en français. C'était en tout cas la stratégie de la marque sur d'autres marchés.
Aux USA, les enceintes d'Amazon s'imposent comme le leader du marché, loin devant le Google Home, sorti bien plus tard. En décembre denier, Amazon avait même vendu 3 fois plus d'enceintes que Google n'avait vendu de Google Home. L'arrivée sur le marché des Amazon Echo risque de remettre en question l'hégémonie presque parfaite de Google. Dans les mois à venir, un autre challenger de poids va venir réclamer sa part du gâteau : le HomePod d'Apple.
Comme le rappellent nos confrères de Tom's Guide, “il ne sera pas obligatoire d’investir dans un produit Amazon pour profiter d’Alexa. D’autres constructeurs proposent des gadgets compatibles et n’attendent que le feu vert d’Amazon pour les faire parler français.” C'est notamment le cas de Sonos et de son enceinte Play One, ou des écouteurs intelligent The Dash de Bragi, qui bénéficient déjà d'Alexa dans sa version anglaise. Dès le déploiement d'Alexa en France, d'autres fabricants devraient s'intéresser à l'assistant intelligent. Et vous ?